Cadeaux de Noël

Cadeaux de Noël

Avez-vous déniché tous vos cadeaux de Noël ? L’exercice devient chaque année plus éprouvant dans une société d’abondance : chacun est déjà pourvu de l’utile et de l’agréable. Et le superflu n’a pas bonne presse en ces temps qui glorifient la parcimonie : même l’Etat envisage de rogner sur son train de vie. Si ça se trouve, l’Elysée va servir des raviolis deux fois par semaine - on est bien content de ne pas être Président de la République. Il faut en tout cas féliciter celui qui a, ces jours derniers, déniché chez Christie’s le cadeau approprié pour son cher père, né en 1947 : une caisse de Cheval-Blanc de ce millésime, considéré comme une réussite inégalée. Pour à peine plus de 130.000 euros, c’est une affaire. Pas étonnant que l’acquéreur ait souhaité conserver l’anonymat : avec de tels flacons en cave, le nombre de ses amis sur Facebook aurait littéralement explosé.

Il faut cette année profiter de la conjoncture pour faire des cadeaux convenables à des conditions raisonnables. Le marché immobilier américain se redresse, dit-on, mais il semble bien que ce soit de l’intox. Pour preuve, de très belles propriétés ne trouvent pas preneur. Voyez par exemple la villa que Michael Jordan fit en son temps construire dans la zone résidentielle de Chicago : plus de 5.000 m2 sur 3 hectares de parc paysager. Une belle baraque, assurément. Voilà plus d’un an qu’il cherchait à la céder pour 29 millions de dollars et personne n’a craqué. Il a dû se résoudre à la vente aux enchères, mais ce bien exceptionnel n’a même pas atteint le prix de réserve ridicule de 13 millions ! Voilà donc l’occasion de faire un cadeau utile à votre fils aîné, qui brille dans son équipe universitaire de basket : la villa compte deux terrains d’entraînement – dont un couvert pour les jours de pluie. Cool. Vous rendrez accessoirement service à ce pauvre Michael : depuis que ses enfants ont quitté la maison et ne tondent plus la pelouse, « la propriété est devenue un peu trop grande  » pour lui. On compatit.

La recette du jour

Cadeaux empoisonnés

Un véritable casse-tête, les cadeaux de Noël. Heureusement, le marché offre quelques opportunités. On dit par exemple que l’Hôtel Matignon serait bientôt disponible. En location, bien entendu. Signez rapidement un bail pendant que les prix sont à la baisse. Et s’agissant d’un cadeau empoisonné, offrez-le à votre belle-mère.

deconnecte