Davos décoté ?

Davos décoté ?

Sauf si votre affaire est réellement pressante, mieux vaut ne pas vous rendre en Suisse aujourd’hui. Car tous les aéroports du pays sont déjà en surcharge. A Genève-Cointrin, des cohortes de diplomates sont attendues pour « Genève 2 », le match retour entre la Syrie et le reste du monde, qui se joue à Montreux. Bien des arbitres sont suspects de partialité, jusqu’au Secrétaire général de l’ONU qui invite l’Iran puis le désinvite, ce qui est extrêmement désinvolte de sa part. On le dénoncera à qui de droit. D’évidence, la rencontre promet d’être animée, et la police suisse aura fort à faire pour prévenir la castagne. Heureusement, il sera toujours possible de conduire les plus énervés au SIHH, le Salon international de la haute horlogerie qui se tient opportunément à Genève. Et où le billettiste compte acquérir une montre de bord pour équiper le splendide cabriolet Rolls-Royce, qui appartint autrefois à Melle Bardot et qui sera bientôt proposé aux enchères. Une aubaine.

Finalement, le ravissant cabriolet ne coûte que l’équivalent de 2 ou 3 billets d’entrée au Forum de Davos, qui ouvre précisément ses portes aujourd’hui : l’aéroport de Zurich commence à déverser le gratin mondial du business et de la politique – la densité de jets privés est impressionnante. Toutefois, Le Monde a choisi de donner une vision un peu décalée de l’événement, qui ne serait ni aussi important, ni aussi couru que ce que l’on en dit. Pour preuve, quelques grands patrons (Apple, Google, Facebook) ne s’y rendent plus et d’aucuns, comme le célébrissime Warren Buffet, n’y est jamais allé (normal : il n’a pas de jet privé). Faut-il pour autant supposer que Davos soit devenu un club au cérémonial désuet, voire un tantinet ringard ? En fait, la journaliste nous livre incidemment le fond de sa pensée : les participants ne seraient pas gens honorables. Et savez-vous pourquoi ? Parce que Davos, relève The Guardian avec une mine pincée, inviterait des firmes spécialisées… dans l’optimisation fiscale. Good Lord ! Elle est bien bonne : le Forum présente depuis toujours la plus forte concentration de banquiers et de fiscalistes au mètre-carré. Normal : sans ces partenaires sulfureux, aucune firme ne peut devenir une transnationale prospère.

La recette du jour

Rentabiliser Davos

Votre entreprise vous a offert une invitation à Davos. La poisse. Revendez votre passe au marché noir de Zurich et filez au Salon de l’horlogerie à Genève. S’il vous reste un peu de monnaie après vos achats, allez donc skier à Saint-Moritz : la station est charmante et l’on y parle d’argent autant qu’à Davos. Vous ne serez pas dépaysé.

deconnecte