Diplomatie par l'astrolog

Diplomatie par l’astrologie

On s’étonne quelquefois de voir les chancelleries accueillir des spécialistes de disciplines peu conventionnelles. C’est à tort : la diplomatie se nourrit principalement du renseignement. Lequel ne consiste pas seulement à espionner la vie privée des dirigeants, et de tous leurs concitoyens, pendant qu’on y est. Car s’il est important de savoir ce que disent et font les uns et les autres, il est encore plus utile de deviner ce qu’ils pensent. De s’introduire dans leur cerveau, en quelque sorte, sans être obligé de leur implanter une puce dans le crâne : certes, la chirurgie peut désormais se pratiquer à distance, mais il faut quand même obtenir le consentement préalable du patient. Heureusement, la science vient d’accomplir un pas en avant considérable avec cette découverte stupéfiante : la configuration du cerveau serait liée à la saison de naissance du sujet. Par exemple, naître au printemps ou au début de l’été se révèle préjudiciable au développement du gyrus temporal gauche, cette région de l’encéphale déterminante pour l’audition et la compréhension du langage. Voilà pourquoi les enfants du printemps sont durablement inaptes à l’apprentissage des langues orientales, et deviennent sourds pour des raisons autres que celles avancées par leur maman lorsqu’ils étaient adolescents.

Il ne serait donc pas surprenant que le Quai d’Orsay se peuple prochainement d’une cohorte d’astrologues - à moins qu’ils n’y soient déjà installés, si l’on en juge au caractère ésotérique de la politique étrangère de la France. Le thème astral des dirigeants devrait ainsi devenir la première source d’inspiration de la diplomatie. En foi de quoi est-on rassuré d’apprendre que parmi les Chefs d’Etat impliqués dans les tensions internationales du moment, aucun n’est né au printemps – une tare qui, semble-t-il, favorise la schizophrénie. Si l’on se réfère aux principes immémoriaux de la science astrologique, tous les espoirs d’un apaisement prochain sont permis. Par exemple, Vladimir Poutine partage avec David Cameron le signe de la balance, qui fait d’eux des personnalités mesurées, romantiques et pacifistes, naturellement enclines au compromis. Sans l’astrologie, on ne l’aurait pas deviné. Par ailleurs, Barak Obama et François Hollande sont tous deux du signe du Lion, des leaders nés qui inspirent naturellement le respect par leur courage, leur volonté et leur charisme. Voilà qui colle pile poil avec la réalité. Et enfin, Angela Merkel est née sous le signe du Cancer, qui témoigne d’un esprit rêveur, émotif et sentimental – exactement le portrait que font d’elle ceux qui la côtoient. Une équipe parfaitement adaptée pour faire rapidement de l’Ukraine un havre de paix. Pas besoin de s’adjoindre les services de B-H Lévy, natif du Scorpion.

La recette du jour

Remède contre l’angoisse

Vous êtes anxieux d’en savoir aussi peu sur votre propre personnalité. Vous pouvez entamer une psychanalyse mais c’est un processus long, éreintant, coûteux et aléatoire. Faites plutôt mesurer votre gyrus temporal gauche. Si le résultat n’est pas probant, consultez un astrologue. Si votre cas s’avère désespéré, demandez la nationalité ukrainienne.

deconnecte