Gastro low cost

Gastro low cost

La France n’a pas de pétrole. Mais elle ne manque pas d’idées, heureusement. Même dans les ministères, voyez-vous. Pour preuve, celui de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme vient de dévoiler le programme de la Fête de la gastronomie, qui durera cette année trois jours complets. Trois jours émaillés de banquets populaires, de pique-niques et de parcours gourmands. Trois jours à se taper la cloche sans modération, au restaurant ou chez soi, grâce à la complicité de 27 grands Chefs. Lesquels vont nous offrir chacun une recette de crise - c’est-à-dire dont la portion revient à moins de 5 euros. Se régaler sans se ruiner, telle est l’idée centrale du nouveau millésime de la Fête de la gastronomie. Voilà une perspective réjouissante.

La première recette publiée sur le site du ministère laisse quand même planer quelques inquiétudes. On la doit à Philippe Augé, Chef étoilé qui officie à Beaune et présente de ce fait un plat à dominante bourguignonne, composé de cuisses de grenouilles, escargots et crème d’aïl, sur un lit de risotto aux épinards. A déconseiller aux enfants, tout de même. D’abord, pour respecter le prix de revient, mieux vaut éviter les cuisses de grenouilles fraîches : à 100 euros environ le kilo, le budget serait déjà explosé. Ensuite, dommage que pour faire des économies, le Chef ait renoncé à relire son texte : il mentionne du risotto dans ses ingrédients, au lieu du riz, mais on a quand même compris. En revanche, il s’emmêle les ripatons dans la conversion des unités de mesure. Car pour prélever 0,005 cl d’huile et 0,05 g de beurre, il faut disposer de matériel de précision digne d’un laboratoire du CNRS. Ce qui renchérit méchamment la recette. Enfin, une grave incertitude demeure : le plat est nappé d’une sauce comportant un mystérieux "jus de grenouilles" dont la confection n’est pas révélée. On ne voudrait pas répandre de la bave de crapaud, mais à l’idée qu’il faille passer au pilon quelques batraciens pour obtenir ce jus, on en a l’estomac tout retourné. Ce serait sympa, Chef, de corriger votre recette avant que les Français ne se réfugient en masse dans le Big Mac gastronomique.

La recette du jour

Menu à deux balles

Vous regrettez que votre talent de cuisinier low cost ne soit pas reconnu. Vous avez l’opportunité de le rendre notoire dans la compétition de la prochaine Fête de la gastronomie. Testez la recette de pluches de pommes de terre confites, sur un lit de fanes de radis à la crème d’ail, le tout nappé d’un jus de coquilles d’escargots. Si les enfants refusent le plat, servez-leur des nouilles au jambon. Ou emmenez-les au MacDo.

deconnecte