Honneur aux bains vieilli

Honneur aux bains vieillissants

Vous étiez déjà prévenu et une étude scientifique vient de le confirmer : passer trop de temps devant la télé est dangereux pour la santé. Le risque de mortalité s’accroitrait sensiblement pour quiconque passe plus de trois heures par jour devant le petit écran. Heureusement que le Mondial n’est pas un spectacle permanent : la Terre se dépeuplerait en moins de temps qu’il faut pour tirer un penalty. L’étude en question ne précise pas le mécanisme qui ferait de l’étrange lucarne un tueur sournois. Qu’il nous soit donc permis de compléter ces travaux par une suggestion : l’abus de télévision provoque de graves désordres neuronaux. Un ramollissement du yaourt. Un vieillissement prématuré du cerveau. C’est un peu le même phénomène que celui qui fut en son temps exploité par les négociants en vins bordelais : ils lestaient les soutes des voiliers de commerce de barriques de vins nouveaux. Lorsque les bateaux revenaient au port après un long périple, on pouvait lamper le « retour des îles », qui avait subi un vieillissement accéléré. Selon quoi, contrairement à l’adage, les voyages forgent la vieillesse.

Nous autres Français, qui sommes fiers de notre richesse gastronomique et orgueilleux de l’excellence de nos vins, n’hésitons pas à tenter des expériences déroutantes dans le but d’obtenir des saveurs inexplorées. Depuis la découverte, dans une épave, de flacons de champagne vieux de deux siècles, lequel aurait époustouflé les dégustateurs, plusieurs maisons champenoises ont décidé d’immerger quelques magnums de leur précieux nectar dans les profondeurs de la Baltique. Histoire de voir comment le vin va évoluer sur une trentaine d’années – les amoureux des petites bulles devront faire preuve de patience. On ne sait ce qu’il en résultera, mais il est probable que ce bain prolongé fera naître des saveurs nouvelles et raffinées. Dommage que l’on n’obtienne pas les mêmes améliorations avec l’espèce humaine, notamment celle des élus : la plupart d’entre eux pataugent dans le marigot politique depuis plus de trente ans. Et pourtant, ils continuent de nous servir une infâme piquette. A croire qu’ils sont mal bouchonnés par leurs communicants palefreniers.

La recette du jour

Retour de Baltique

Vous avez accumulé dans votre cave un lot de rossignols que vous n’oseriez même pas servir aux poivrots du village. Immergez le tout dans le puits au fond du jardin. Dans trente ans, vous relèverez la nasse : certes, le vin ne sera pas forcément meilleur. Mais avec la mode du «  retour de Baltique », vous pourrez le vendre au prix d’un jeune Petrus.

deconnecte