l'Homme et son trésor (...)

l’Homme et son trésor animal

Les espèces vivantes ne sont pas rancunières à l’égard du sapiens. En dépit des mauvais traitements que ce dernier leur inflige malgré l’activisme de Mme Bardot. Voyez par exemple les abeilles, que les pesticides et autres bouillons phytosanitaires sont accusés de décimer par cohortes entières. Eh bien, lesdites abeilles peuvent être facilement dressées : pour renifler la drogue, par exemple, ou dénicher les pièges explosifs qui jonchent les champs bien après que les conflits sont achevés – comme en Croatie aujourd’hui. Avis aux trafiquants de coke et de TNT : si vous voyez un apiculteur à l’aéroport, fuyez avant de vous faire butiner par les douaniers. Reste maintenant à apprendre aux abeilles à sniffer les armes d’assaut. Car il serait apparemment très aisé de leur faire passer la frontière, comme vient de le démontrer ce candidat aux Européennes, qui est revenu d’Italie avec un AK47 dans le coffre. Et des critiques plein la besace à l’égard de « l’Europe passoire ». De fait, ce qu’il faut plutôt incriminer, c’est la vulgarité de nos voyous. Car la France produit un fusil d’assaut très convenable, le FAMAS, à la Manufacture d’armes de Saint-Etienne. S’ils avaient un chouïa de fibre patriotique, nos sauvageons éviteraient d’aggraver le déficit de la balance commerciale. Décidément, tout fout le camp.

Mais les abeilles ne sont pas les seules à nous rendre des services inestimables. Les chiens, par exemple, sont capables de rapporter la baballe et de mordre le facteur au mollet. Mais ils sont également imbattables pour détecter le cancer de la prostate – voilà pourquoi il ne faut pas gronder Médor lorsqu’il vient loger sa truffe là-où-vous-savez. D’autres animaux disposent d’un flair inégalable : les rats, par exemple, sont les premiers à quitter le navire en perdition. Avec leur fortune sur le dos, qu’ils vont loger dans un paradis insubmersible. Mais grâce aux nombreux corbeaux qui se font un plaisir d’aller cafter au fisc, la DGI peut lancer ses matous à leur suite. Et ainsi récupérer des paquets de milliards qui disparaissent dans le tonneau des Danaïdes qu’est le budget français. Finalement, on aurait tort de se plaindre que notre pays soit devenu une véritable ménagerie.

La recette du jour

Vie publique et zoologie

Vous êtes professionnel de la politique et vous redoutez par dessus tout les bombes à fragmentation que vos adversaires posent dans votre sillage. Elevez des abeilles et dressez-les à repérer les ragots explosifs. Si ça ne suffit pas, emplissez votre chenil de pitbulls. Pas pour surveiller votre prostate, mais pour attaquer les cafteurs au mollet.

deconnecte