Le monde en rêve

Le monde en rêve

Le « rêve américain » appartient à la mythologie moderne. A cœur vaillant rien d’impossible : la devise de Jacques Cœur est enracinée dans la famille de l’Oncle Sam. Ou plutôt était. Il semble que plus du quart des Américains n’ont plus foi en l’avenir ; ils deviennent frileux et obstinément sédentaires. Un sur cinq déménageait chaque année en 1950 : désormais, ils restent scotchés chez eux, même s’ils ont perdu leur job. Enfin, l’observation vaut pour ceux d’entre eux qui ne sont pas pourvus d’une spécialisation recherchée. Et qui sont sans doute dépourvus d’une culture minimale : selon une étude récente, 26% des Yankees ignorent que la Terre tourne autour du Soleil. Décidément, l’Amérique n’est pas le pays des lumières. Et l’on suppose que tous continuent de penser que les Etats-Unis sont le nombril du monde, ce qui témoigne de leur insuffisance crasse en matière d’anatomie géopolitique. En tout cas, les Américains cèdent au découragement ; ils ne croient plus à l’american way of life. Pour leur plus grande honte, ils se comportent comme des Européens : voilà sans doute pourquoi la cote de la France est remontée en flèche aux States.

Si l’on sait désormais ce à quoi les Yankees ne rêvent plus, on découvre également ce qui fait cauchemarder les Canadiens. Figurez-vous que leurs angoisses nocturnes sont différentes selon le sexe : les hommes paniquent massivement devant un tremblement de terre ou un tsunami ; les femmes sont terrorisées par la rupture conjugale. A notre connaissance, aucune étude de cette nature n’a été réalisée en France. Mais après un bref sondage, on peut en donner ici les résultats prévisibles : les hommes sont poursuivis par l’obsession nocturne de leur avertissement fiscal. Sauf que ce n’est pas un cauchemar, mais un rêve prémonitoire. Et si les femmes n’avouent pas qu’elles sont dans la même situation que les Canadiennes, c’est que la perspective d’une rupture conjugale n’est pas, là non plus, un cauchemar… Voilà, messieurs, ce qu’il en coûte de ne penser à la Saint-Valentin que le 14 février.

La recette du jour

Le langage du rêve

Vous êtes un homme est vous faites un cauchemar récurrent : un tsunami vous engloutit. Soit vous rêvez secrètement d’être Canadien, et une bonne psychanalyse devrait pouvoir vous guérir. Soit votre épouse tente de vous noyer pendant votre sommeil, et votre cas pourrait bien être désespéré. Car elle rêve sans doute d’une rupture, mais tout éveillée.

deconnecte