Le vote, le fromage (...)

Le vote, le fromage et le selfie

Les chiffres du jour : 36 767 ; 27 039. Non, désolé, ce n’est pas la combinaison gagnante de l’Euro Millions de ce soir. Le premier représente le nombre de communes françaises, le second celui d’entre elles qui comptent moins de 1 000 habitants. Si l’on tient compte des différents fromages que produit le pays, on peut prendre la juste mesure de notre brouet administratif. Le général de Gaulle se demandait comment gouverner un pays « où il existe 246 variétés de fromages » ; on en compte aujourd’hui plus de 1 200. Mais nombreux sont ceux qui contreviennent aux normes édictées par Bruxelles, et dont la consommation ne dépasse pas les limites du canton de production. Mais bon, si la diversité fromagère procède de notre exception gastronomique et enrichit notre taux de cholestérol, la prolifération de communes révèle notre exception culturelle : nous sommes issus du croisement entre l’atavisme gaulois – des chauvins irréductibles – et l’obsession napoléonienne pour l’organisation pointilleuse. C’est finalement un bien curieux animal, le Français.

On tremble par avance face aux contentieux qui promettent de naître à l’occasion du scrutin municipal. Non qu’il faille craindre l’irruption de commandos masqués venant bourrer les urnes : les observateurs redoutent plutôt le terrorisme de l’abstention. C’est plutôt la mode du « selfie » qui pourrait perturber ces élections : oui, on veut parler de l’autoportrait en situation, ce cliché que les adeptes des réseaux sociaux aiment poster sur leur page. Cette semaine, à l’occasion de leurs élections municipales, les Néerlandais ont inventé le « stemfie » (stem signifie vote), portrait du pékin en train de glisser son bulletin dans l’enveloppe. Alors qu’il s’agit d’un scrutin à bulletins secrets, et qu’il est strictement prohibé de rendre son vote public, le pays a préféré légaliser les « stemfie » qui ont inondé les réseaux. Bien que riche en fromages, la Hollande a su se montrer accommodante avec les rigueurs de la loi. Qu’en sera-t-il chez nous ? On attend avec impatience les directives de notre ministre de l’Intérieur et les précisions de notre ministre de la Justice. Car si un seul stemfie suffisait à invalider l’élection, les municipales pourraient bien se prolonger jusqu’à la fin de l’année. Ce serait une véritable calamité : voilà pourquoi on fait appel à l’indulgence de nos autorités.

La recette du jour

Discipline électorale

Vous habitez dans l’une des vingt-sept mille communes qui comptent moins de mille habitants. Lorsque vous irez voter, renoncez au selfie. Car soit vous êtes candidat, soit vous appartenez à la famille ou à l’entourage d’un candidat. Et dans un cas, l’élection serait à coup sûr invalidée. Sauf si votre patelin produit du fromage de Hollande.

deconnecte