Les mystères de l'eau

Les mystères de l’eau

Vous souvenez-vous de la controverse qui agita les milieux scientifiques à partir de 1988 ? Il s’agissait de la publication dans la revue Nature d’un article de feu Jacques Benveniste, alors directeur d’une unité de recherche à l’Inserm. Cet immunologiste de réputation internationale (avec la découverte d’un facteur activateur des plaquettes sanguines) y défendait l’hypothèse de la « mémoire de l’eau » au travers d’expériences qui se trouvaient valider les fondements de l’homéopathie – la persistance de principes actifs après disparition des molécules en cause, par dilutions successives. Considérées comme non reproductibles – un péché majeur dans toute démarche scientifique –, ces expériences furent déclarées non conformes à la méthodologie requise, voire délibérément falsifiées. Et le soufflé finit par retomber. Encore que la piste ouverte par Benveniste ne soit pas totalement abandonnée. Car la structure de l’eau continue de demeurer mystérieuse aux yeux des physiciens. Comme en témoignent les travaux récents du CNRS de Lyon, dont les chercheurs ont maintenu à l’état liquide de l’eau soumise à une température et une pression négatives. De l’eau qui ne gèle pas à -15°, c’est plutôt déroutant… De toutes façons, un phénomène bien connu reste inexplicable : les glaçons flottent, alors que les lois ordinaires de la physique leur imposeraient d’être plus denses qu’à l’état liquide, et donc de couler.

On n’a donc pas fini d’en apprendre sur le liquide le plus précieux pour la vie des espèces. Et peut-être finira-t-on par valider l’intuition de Benveniste, en reconnaissant à l’eau la capacité de « mémoriser » ses états antérieurs. En attendant, les avancées technologiques vont permettre à chacun de jouer au laborantin branché. Sera bientôt disponible une version miniaturisée et peu coûteuse d’un spectromètre de masse (remerciements à Mme H-A pour l’info) connecté à un smartphone. L’appareil vous dira tout sur le taux de glucides de votre salade de fruits et de lipides de votre hamburger, ou sur la provenance du coton de votre T-shirt. Et la base de données s’enrichira à chaque utilisation individuelle – plus fort que les big data de la NSA. Les applications possibles étant innombrables, on attend avec impatience le spectromètre du discours public, qui déterminera avec précision le ratio de sincérité et le taux de calembredaines des programmes politiques. Assurément, une telle appli sonnerait le glas de la démocratie élective contemporaine…

La recette du jour

Régime au spectromètre

Vous avez décidé de suivre un régime alimentaire rigoureusement scientifique. Avec juste ce qu’il faut à votre organisme de sucres et de graisses. Faites vos courses avec votre spectromètre portatif. Vous pouvez d’emblée squeezer le boucher, le charcutier, le pâtissier et le marchand de vins. Vous deviendrez alors mince, fortuné et malheureux.

deconnecte