Ministres d'avril

Ministres d’avril

Voilà donc que l’actualité entre en collision avec les hasards facétieux du calendrier. Tous les commentateurs de France et de Navarre sont aujourd’hui soumis à l’obligation d’analyser avec sérieux la décision élyséenne de remanier le Gouvernement. Et ce, le seul jour de l’année qui soit institutionnellement consacré au canular obligatoire. Les uns et les autres résisteront difficilement à la tentation d’émailler la journée d’annonces fantaisistes, voire loufoques, sur l’attribution des portefeuilles à l’équipe « de combat » qui conduira les destinées du pays pour la deuxième moitié du mandat. D’autres ne manqueront pas de laisser accroire que certaines nominations, parfaitement authentiques, relèvent d’une boutade de 1er avril. Un tel contexte promet d’éroder méchamment la solennité de l’événement. Mais de nombreux citoyens ont déjà dû se demander hier, lors de l’allocution présidentielle, si les missions confiées au nouveau Premier ministre ne relevaient pas de l’humour de circonstance, eu égard à la réputation d’incorrigible boute-en-train de l’intéressé. Car adresser sa reconnaissance au Premier démissionnaire et en même temps demander au nouveau promu de « redonner de la force à notre économie », d’assurer «  la justice sociale » et de garantir le «  pouvoir d’achat », c’est implicitement reconnaître que les sortants n’ont pas concrétisé grand chose du programme de campagne présidentiel. Les remerciements à eux adressés relèvent ainsi de la plaisanterie au deuxième degré.

Heureusement, notre pays commence à appréhender l’environnement politique en général, et le processus électoral en particulier, avec le détachement humoristique qu’ils méritent. En témoigne la campagne municipale menée à Lille par L’Eglise de la Très Sainte Consommation, une pochade en forme de fable morale illustrée dans cette vidéo. Avec un sens de la caricature réjouissant, les artistes responsables de ce mouvement activiste épinglent les poncifs ordinaires du discours électoral formaté, et la séduction universelle du pékin pour le culte de la Consommation. Il faut croire que les Nordistes ont le sens de l’autodérision, et qu’ils se sont remis du succès invraisemblable qu’a connu Bienvenue chez les Chti’s et son humour de supermarché low cost. Car 3,55% des électeurs lillois ont accordé leurs suffrages à cette Eglise de bastringue. Le spectacle est dans les urnes.

La recette du jour

Gouvernement à la criée

Vous attendez avec impatience la composition du nouveau Gouvernement, celui qui va combattre en rangs serrés tous les maux de notre société. Ne portez aucun crédit aux nominations d’aujourd’hui, suspectes de 1er avril. C’est seulement demain que sera connue la liste des poissons officiels.

deconnecte