Un secret dévoilé ?

Un secret dévoilé ?

Savez-vous ce qui, en ce moment, passionne l’Amérique ? Pas vraiment les discussions budgétaires, bien que les problèmes des Etats-Unis relèvent de la quadrature du cercle, et mériteraient à ce titre que chaque citoyen apportât sa contribution. Pas non plus le comportement « citoyen » de Barak Obama : le monde entier sait, désormais, qu’il ramasse lui-même les crottes de son chien. Mais personne n’en doutait un seul instant, vu qu’il ramasse au quotidien les crottes de ses adversaires Républicains. Et nettoie aussi les saletés de ses amis Démocrates, qui ne cessent de baver sur sa politique. Bref, nul ne conteste qu’il soit pétri de qualités individuelles remarquables, qu’il soit respectueux de son prochain et des besoins de son chien, qu’il soit attentif aux règles d’hygiène collective et n’aimerait pas que les autres lui infligent ce qu’il évite soigneusement de leur imposer. En somme, c’est un homme charmant et un citoyen exemplaire. Doublé d’un Président calamiteux. Les Américains ne sont pas les seuls à connaître la vérité ; aussi s’intéressent-ils à un sujet autrement mystérieux, qui les intrigue depuis… 1886.

Que s’est-il donc passé cette année-là ? Pas grand-chose, en vérité, sinon le feuilleton à épisodes de la capture du chef Apache Geronimo, son évasion et finalement sa reddition popote. Mais c’est un aspect peu glorieux de l’histoire de l’Amérique, que tout Yankee bien élevé préfère pudiquement oublier. En revanche, cette même année 1886 vit la naissance d’un phénomène tout à fait extraordinaire, dont les effets perdurent aujourd’hui jusqu’aux confins de notre galaxie : l’invention du coca-cola. Un breuvage étonnant à la couleur déroutante, entre celle du café et du goudron liquide, au goût plus proche du goudron que du café, présenté sous forme de soda. C’est-à-dire copieusement sucré et gazéifié. Le succès du coca a bravé le temps et les frontières ; c’est de loin le produit US qui symbolise le mieux l’aura (faiblissante) des States et les miracles (contestés) de la mondialisation. Pour autant, la recette du coca demeurerait le secret le mieux gardé, juste avant celui de la pierre philosophale. Et un animateur de radio, aux Etats-Unis, a récemment dévoilé sur les ondes ce qui serait, selon lui, la composition du mythique soda. On en parle jusqu’en Laponie. A l’heure où le moindre microscope électronique, et le plus rustique des spectromètres de masse, vous permettent de faire le bilan exhaustif de toutes les cochonneries que vous avez avalées au déjeuner, le « secret » de la fabrication du coca prête à sourire. Mais il faut bien que l’Oncle Sam conserve un mystère sympathique, maintenant que tous les secrets de son indigeste cuisine diplomatique sont sur la place publique.

La recette du jour

Élixir à usages multiples

Au lieu de brûler les mauvaises herbes de votre jardin, faites-les macérer avec du marc de café et de la poudre de perlimpinpin. Ajoutez une bonne ration de sucre pour atténuer le goût infect et gazéifiez. Proposez le breuvage comme médicament contre les maux imaginaires et accessoirement comme désaltérant. Si ça ne marche pas, utilisez-le pour polir votre argenterie.

deconnecte