5 choses que l'on ne (...)

5 choses que l’on ne fera pas ce week-end (mais que l’on aurait aimé faire)

On ne montera pas à bord d’un combi vintage pour (re)découvrir la région bordelaise
Pourtant on aurait bien aimé partir en virée à bord du mythique combi, les cheveux au vent et la planche de surf au cou (oui... on est niçois hein !!) Vintage Camper propose pourtant à Bordeaux Pessac ses Combis VW pour passer un week-end inoubliable au volant d’un van aménagé vintage minibus ou camping car avec ou sans chauffeur...

On ne se perdra pas dans le fouillis coloré du village des images
Créé en 2004 par Jacques Rocher, aujourd’hui Président de la fondation Yves Rocher, le festival Photo Peuples et Nature est un événement engagé qui se situe à la croisée du monde de l’art et du photo-journalisme. L’objectif est de faire réfléchir les visiteurs sur l’avenir de la planète et les enjeux du développement durable. Entre mai et septembre, le festival met en scène des centaines de clichés grands formats dans les parcs, le labyrinthe végétal, les places et les ruelles fleuries de la petite ville. Chaque nouvelle édition met à l’honneur un pays invité et s’articule autour d’une thématique en relation avec les préoccupations sociales et environnementales de notre société. Les toiles avoisinant parfois 70 mètres carré habillent ainsi les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, métamorphosé en « village dans les images », dont le magnifique patrimoine bâti offre un écrin parfait aux plus de 1000 images exposées autant qu’il est valorisé par les oeuvres des photographes présentés.


On ne suivra toujours pas le Lapin Blanc en terre inconnue !
12 spectacles, 12 lieux secrets, 12 conteurs, conteuses. Ce sont des Sessions Secrètes des lapins blancs à Nantes, pour découvrir des lieux et initiatives dans toute la ville : des récits collectés au gré des vies ouvrières ou tout simplement humaines. Des Chantiers navals de Saint-Nazaire aux merveilles de Cuba, d’une traversée de l’Europe à vélo aux mythes et légendes d’Afrique de l’Ouest, aux récits en terre bretonne… C’est le programme que propose l’association du Lapin Blanclors de cette première édition des Sessions Secrètes. Pour ceux qui auront la chance de vivre l’expérience, rêve, rire, exultation au programme dans des lieux citoyens mystères… A vous les aventures !

On ne s’émerveillera pas devant le Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire
Chaque année dans le domaine du château de Chaumont-sur-Loire, une trentaine d’artistes et de paysagistes venus du monde entier réalisent des jardins contemporains sur un thème précis. Toutes les installations paysagères évoluent durant les 6 mois de leur exposition, la règle du jeu voulant que la beauté du jardin atteigne son apogée en automne. La visite avant l’été reste idéale pour qui veut profiter des floraisons au maximum, mais septembre offre de jolies couleurs aussi ! Soupirs longs...

On ne découvrira pas la vraie Pompéi à Paris
La fameuse exposition Pompéi au Grand Palais, consacrée aux dernières fouilles effectuées à Pompéi et à toutes les oeuvres d’art découvertes à cette occasion est à découvrir jusqu’au 2 novembre 2020. Cette exposition extraordinaire propose un parcours immersif au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction, par des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations. Alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de cette Cité et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui. Heureusement pour nous, il y a plein de vidéos de l’expo à découvrir sur le site du Musée !

Photo de Une : On aurait adoré déambuler en extérieur au milieu d’oeuvres géantes au Festival Photo La Gacilly ©Jean-Michel Niron.

deconnecte