Expertises : "Faire avancer justice et droit"
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 3 décembre 2021
Des spécialistes du dommage corporel - avocats, universitaires, médecins, experts, associations, etc. - ont débattu à la Maison de la Chimie à Paris des expertises, en particulier pour les personnes "cérébro lésées" avec en toile de fond la responsabilité médicale et l’évaluation des aides techniques.
Cet événement a coïncidé avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. Les violences faites aux femmes et les progrès de l’expertise sont en effet résolument liés. L’expertise psychiatrique, notamment, a connu d’importantes avancées qui ont abouti à de plus hauts niveaux d’indemnisation pour ces victimes.
Les violences intrafamiliales ont indéniablement bénéficié des progrès de l’expertise, qui ne se limite plus désormais à l’expertise des marques corporelles pour qualifier le préjudice.
L’expertise fait à la fois avancer la justice et le droit
Mais en matière de dommage corporel, le médecin n’est pas juge, l’expert n’est pas le médecin traitant, et l’avocat n’est le rival ni de l’un ni de l’autre.
Le CNB était partie prenante de cette journée d’échanges, son président Maître Gavaudan ayant à cœur de mobiliser les avocats contre les violences faites aux femmes.