Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire est ouvert
- Par Valérie Noriega --
- le 5 juillet 2021
Et comme le veut la tradition, les visiteurs pourront déguster une Pêche Melba qui leur sera offerte dans la cour extérieure, sur présentation de leur ticket d’entrée (jusque fin septembre). Ce célèbre dessert fut créé par le Chef Auguste Escoffier pour la cantatrice australienne Nellie Melba.
Le Musée estouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h et jusqu’à 19h en Juillet/Août.
Pour assurer la sécurité de chacun et permettre aux visiteurs d’apprécier notre Musée en toute sérénité, notre protocole sanitaire continuera d’être appliqué et respecté.
Une fermeture mise à profit pour optimiser le Musée
Ces mois de fermeture ont été mis à profit pour réaliser d’importants travaux et le Musée s’est refait une beauté. L’ensemble des façades a été réhabilité en conservant leur caractère traditionnel, avec des fresques et médaillons réactualisés. La signalétique sur les façades a également été revue afin de faciliter la visibilité du Musée.
La protection et la sauvegarde des collections ont fait l’objet de soins tout particuliers sur proposition du CICRP (Conseil Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine) : pose de films anti-chaleur et anti-UV sur toutes les fenêtres, mise aux normes des conditions d’éclairage du Musée avec la pose de capteurs-enregistreurs.
L’Institut Joseph Donon, centre de recherche et de documentation de la Fondation Auguste Escoffier, regroupe les collections (livres, documents, photos, archives…) dont 3500 menus, qui ont mérité toute notre attention en raison de leur originalité, de leur valeur patrimoniale mais aussi de leur fragilité face aux conditions environnementales (lumière, climat).
Le système de climatisation obsolète a donc été remplacé afin de répondre aux nouvelles normes de conditions de conservation « papier », d’humidité relative et de fluctuation des températures.
Les groupes extérieurs positionnés de façon inesthétique sur la façade ont en même temps été supprimés, en les intégrant au bâtiment, participant ainsi à l’harmonie des façades.
La partie Sud-Ouest du bâtiment a été surélevée pour permettre l’agrandissement de la cuisine de l’équipe du Musée et la création d’une nouvelle zone de stockage climatisée.
Pour réaliser ces travaux de réhabilitation, nous avons obtenu l’important concours financier du Département des Alpes-Maritimes, le soutien financier du Ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles) au titre d’opérations de mise aux normes et d’amélioration des conditions de préservation des collections du Musée, et enfin celui de la Mairie de Villeneuve-Loubet au titre des travaux de rénovation du Musée et du ravalement des façades.