Villeneuve-Loubet fête le

Villeneuve-Loubet fête le Vélo ce 2 mai

En ce premier dimanche du mois de " Mai à Vélo ", venez profiter d’un bord de mer sans voiture pour rouler librement et tranquillement en couple, en famille ou en tribu

Villeneuve Loubet et le vélo, c’est une affaire qui roule et se développe depuis 20 ans pour le plus grand bonheur des afficionados de la petite reine comme pour les cyclistes du dimanche.

Avec un territoire étendu sur 1960 hectares (l’équivalent de la ville de Cannes), Villeneuve Loubet est l’une des seules communes du département à pouvoir être parcourue de part en part uniquement à vélo au gré de véritables pistes cyclables aménagées ou d’espaces piétons partagés sur plus de 20 kilomètres.

Du bord de mer au village en passant par Vaugrenier ou la Nationale 7, chaque quartier dispose d’ accès dédiés offrant à tous le mode de déplacement doux préféré des français et des parcours adaptés à toutes les formes de pratique du vélo : VTT et parcs départementaux pour les amateurs de nature, pistes de ville et Littorale Européenne en front de mer pour le cyclisme-plaisir, et un quadrillage complet de la commune pour les déplacements professionnels ou de proximité.

Une offre qui s’étoffe désormais pour les trajets du quotidien avec l’implantation récente d’une flotte de vélos électriques en libre accès, à « cliquer, collecter et déposer » via une application géo localisée.
Mise en place avec une dizaine de vélos dans le courant de l’hiver, la flotte s’agrémente au printemps d’une vingtaine d’exemplaires supplémentaires pour atteindre quasiment une centaine de Bik’Air en libre accès durant la saison estivale.

Véritable art de circuler à la villeneuvoise, l’indétrônable petite reine a offert aux habitants de la commune une bouffée d’oxygène salutaire durant les longs mois de confinement, leur permettant chaque dimanche de profiter du bord de mer fermé aux voitures de Marina jusqu’au Fort Carré, la commune d’Antibes piétonnisant également son front de mer.

L’opération, lancée à l’automne sous forme de matinées piétonnisées perdurera à l’année.

C’est tout naturellement que la commune s’associe donc cette année à l’opération nationale « Mai à Vélo » qu’elle inaugurera Dimanche 2 Mai sur le bord de mer piétonnisé avec un accueil dédié de l’Office du Tourisme villeneuvois qui présentera sa nouvelle carte de randonnées pédestres et cyclistes et une animation s’inscrivant dans l’opération « Terre des Jeux Paris 2024 » proposant une boucle de 2024 mètres.

Que l’on soit donc VTT, vélo de route, électrique ou même tandem, la devise villeneuvoise, en Mai c’est plus que jamais « Tous à Vélo » !

Visuel de Une DR Ville de Villeneuve Loubet

deconnecte