Avril marque les 10 (...)

Avril marque les 10 ans du théâtre Anthéa à Antibes !

Il y a 10 ans, le 6 avril 2013, le théâtre Anthéa, à Antibes, a ouvert ses portes pour offrir « La Traviata » de Verdi aux spectateurs qui découvraient ce magnifique nouvel espace de spectacles.
Ce n’était pourtant pas dans un contexte facile, tant sur le plan politique que social et économique, que cette inauguration a eu lieu. Aussi cela paraissait un pari un peu fou pour le Maire d’Antibes-Juan-les-Pins, Jean Leonetti. Et pourtant ! Quelle réussite !

Théâtre Municipal (et non National, comme l’est, par exemple, celui de Nice), donc, Anthéa a très vite remporté un immense succès qui ne cesse d’augmenter chaque année ! Dès son ouverture –sous la direction de Daniel Benoin-, il a aussitôt attiré un très grand public venu de toute la région. La qualité de la programmation, à la fois attractive et diversifiée, a très rapidement fidélisé un public qui, grâce à des abonnements, réserve ses places longtemps à l’avance. Et, chaque année les réservations augmentent, ce qui implique d’ajouter des représentations supplémentaires pour de nombreux spectacles.

Le 2e théâtre de France !

Lors d’une présentation à la Presse le 24 mars pour les 10 ans du théâtre, Jean Leonetti a jugé que cette progression ne pouvait continuer  : « l’espace est limité, le temps est limité aussi, alors que les attentes sont sans limites.... » a-t-il dit. Toujours est-il que le succès de ce théâtre est là et qu’il est, au niveau fréquentation, le 2ème théâtre de France ! (Le premier étant la Comédie Française à Paris). Pourquoi ne pas s’en vanter ?
Les comédiens, les Compagnies, les troupes, et que sais-je encore, aiment revenir à Anthéa où ils sont fort bien reçus et où le public, toujours présent, est réputé pour son enthousiasme !

Une fin de saison en apothéose

Daniel Benoin a précisé que cette année 85 spectacles étaient au programme. S’il y en avait déjà 78, et en voici quelques-uns qui s’ajoutent pour marquer au mieux l’anniversaire de ces 10 ans !
A commencer par la venue, le mercredi 5 avril, de Lambert Wilson qui interprétera des chansons de Kurt Weill, auteur de la musique de « l’Opéra de quat’ sous ». Accompagné par 20 musiciens, la voix enjôleuse de l’acteur et chanteur en séduira plus d’un ! Sa performance sera précédée par le vernissage de l’exposition « 10 ans de spectacles vivants  » des photos tout le long de la rampe de la montée d’Anthéa.
Le samedi 8 avril, ce sera une soirée IMMERSION#32, avec, dès 19 h 30, l’heure de l’apéro-vidéo sur le parvis, avant le spectacle (à 21 h salle Pierre Vaneck) animé par le duo Samifati qui associe violon et musique électronique pour un voyage musical unique et fascinant. A partir de 22 h, un after-terrasse DJ/VJ peut se prolonger tard dans la nuit dans ce lieu magnifique où un arbre aux feuilles dorées nous fascine.
Le jeudi 25 mai, une représentation supplémentaire de «  Room with a view » par le Ballet national de Marseille. Auquel s’enchaîne, dès le samedi 3 juin, une nouvelle soirée IMMERSION#33, avec le même déroulement de soirée (19 h apéro-vidéo, puis spectacle, avant l’After-terrasse) : ce sera le Groupe Merci qui propose en concert « J’accepte », un poème visuel et sensoriel.
La dernière soirée IMMERSION#34 est présentée par Christophe Chassol, un pianiste habitué d’Anthéa pour son fabuleux talent ! Il revient nous offrir un concert anniversaire que l’on sait déjà mémorable !
Du 6 au 8 juin, ce sera la création de « L’harmonie des genres » par Noémie de Lattre à l’issue d’une résidence à Anthéa, et le jeudi 17 juin une nouvelle lecture de « La plus précieuse des marchandises » par Olga Grumberg - en présence de l’auteur Jean-Claude Grumberg -, un texte on ne peut plus émouvant !
Et pour terminer, une Carte blanche est offerte à Pierre Gagnaire à qui revient l’honneur de clore la saison ! Une belle saison en vérité !

Bon anniversaire à Anthéa ! Et bon vent pour les années à venir !

Caroline Boudet-Lefort

Photo de Une : présentation à la presse le 24 mars DR Ville d’Antibes

deconnecte