14e Rencontres de la Communication : des communicants azuréens devenus auteurs au cœur de trois tables rondes passionnantes
- Par Valérie Noriega --
- le 24 novembre 2025
Les Rencontres de la Communication reviennent pour leur 14e éditon le 12 décembre de 14h00 à18h00 à la Banque Populaire Méditerranée, un rendez-vous devenu incontournable pour les professionnels et passionnés du secteur. De 14h à 18h, trois tables rondes offriront un éclairage inédit sur les nouvelles voix de la communication azuréenne : celles d’experts qui, après avoir façonné des messages dans le réel, se sont aventurés du côté de la création littéraire.
L’événement sera orchestré par Leslie Benzaquen, journaliste et chroniqueuse sur TV Monaco, également présente sur la chaîne YouTube Mentorshow (+5 millions de vues), productrice de podcast et enseignante en journalisme (EDJ, ISEG & Médiaschool). Une animatrice familière des échanges inspirants, qui guidera auteurs et public au fil des discussions.
Fiction, storytelling et parcours d’exception : trois tables rondes pour explorer les multiples facettes de la communication
Sortir de sa zone de confort : ce que les héros de roman nous enseignent
La première table ronde donnera la parole à des auteurs dont les romans interrogent la quête de liberté. Psychologues, coachs, spécialistes de la communication, ils ont choisi la fiction, parfois le mystique, pour raconter l’émancipation, le dépassement de soi et les combats intérieurs.
Ils échangeront autour de ce passage du réel à l’imaginaire :
Valérie Piola-Caselli (Le cheval emmuré, éditions Ovadia),
Pierre Corbucci (La disparition d’Aristoteles Sarr, éditions Paulsen),
Denis Zott (La dame blanche, éditions Hugo Poche),
Laurence Genevet (Le vent souffle où il veut, éditions Maïa).
Toucher au cœur pour convaincre : la force du storytelling
Le storytelling sera au centre de la deuxième table ronde, réunissant des spécialistes capables de révéler identités, visions et valeurs, qu’il s’agisse de marques ou de trajectoires personnelles.
Face à un contexte de baisse du pouvoir d’achat, d’urgence écologique et de montée en puissance des réseaux sociaux, comment repenser les récits pour répondre aux attentes contemporaines des consommateurs ?
Participeront :
Alexandre Kson (Marketeurs, mobilisez-vous (sans déraper), éditions Kawa),
Bruno Valentin & Caroline Stefani (Séduire et fidéliser par le storytelling, éditions Ovadia),
Sylvie Gillibert (Green Design Manifesto, éditions Hermann),
Floryane Charlery-Adèle (Invisible mais brillant, éditions Dashbook).
Réussir, oser, vaincre : quand les parcours remarquables nous inspirent
La dernière table ronde sera dédiée aux explorateurs du récit : auteurs qui plongent dans l’Histoire, les profondeurs marines ou les traditions du territoire pour transmettre des parcours inspirants.
Seront présents :
Jean-Pierre Fouchy (L’éloge des Lumières, éditions Ovadia),
Stéphane Gamelin (Le premier plongeur, éditions Little Dolphin),
Géraldine Giraud (Le pain du partage, éditions Baima Ronchetti).
Entre témoignages, discussions ouvertes, séances de dédicaces et rencontres conviviales avec les auteurs, ces Rencontres de la Communication s’annoncent comme un temps fort culturel et professionnel sur la Côte d’Azur. Un après-midi riche en échanges, en inspirations et en découvertes littéraires à ne pas manquer : inscriptions préalables obligatoires.