5 bonnes raisons d'aimer

5 bonnes raisons d’aimer les montres Rolex, selon Christie’s

 ?
Dans l’univers des collectionneurs de montres, certaines marques se distinguent des autres. Mais entre les modèles Philippe Patek, Panerai ou d’autres maisons horlogères de luxe, les montres Rolex sont particulièrement prisées des amateurs. Les spécialistes du département horlogerie chez Christie’s expliquent pourquoi Rolex est un incontournable tant apprécié par les collectionneurs.

Des montres construites dans un but précis

La marque Rolex est historiquement reconnue pour ses « montres outil ». Un objet aussi esthétique qu’ayant une réelle utilité, particulièrement apprécié des collectionneurs. «  Les collectionneurs de modèles vintage chérissent la vision romantique selon laquelle les modèles classiques de la marque aient été fabriqués dans un but précis et fonctionnel, et pas seulement comme un bijou ou une décoration », spécifie la maison des ventes. Une caractéristique que l’on retrouve chez de nombreux modèles, souvent devenus iconiques. C’est notamment le cas de la GMT-Master, élaborée pour les pilotes de la Pan American Airlines, souvent soumis aux jet lags, qui désiraient une montre pouvant donner l’heure de deux fuseaux horaires en même temps. Ou de la montre Milgauss, faite sur-mesure pour les ouvriers travaillant dans des environnements hautement électromagnétiques. Cette montre pouvait résister à des milliers de charges magnétiques sans être endommagée.

 ?Le soin du détail

Le détail est important dans la collection de montres, vintage ou non. Et Rolex est l’un de ces fabricants qui apportent un soin bien particulier à chacune des pièces constituant la montre. Cadran, biseau, « garde couronne » et autres fonctionnalités sont autant de paramètres esthétiques et/ou de construction qui peuvent influer sur la valeur de l’objet et son potentiel « collectionnable ». « Subitement, une montre qui valait 5 000 $ peut en valoir 50 000 à cause d’un tout petit détail  », précise Christie’s. C’est ce qui est arrivé à la montre Patrizzi deal Daytonna. La montre Daytona, emblématique de la maison horlogère, a connu nombre de modifications et nuances d’un modèle à l’autre. Et, sur certaines d’entre elles, fabriquées entre 1994 et 1995, le vernis utilisé sur la face sous-cadran de la montre « s’oxyde dans le temps, et change de couleur à la lumière du soleil  ». Cette particularité, mise en lumière par l’horloger italien Osvaldo Patrizzi, a permis au modèle de faire grimper son prix dans les salles d’enchères.

Des modèles que l’on peut accessoiriser

Rolex a cela de particulier comparé aux autres marques de haute horlogerie, que ses modèles sont polyvalents à de nombreux égards. Contrairement aux modèles de nombreuses autres maisons horlogères, accessoiriser une Rolex vintage n’est pas un fashion faux-pas. Bien au contraire, puisqu’elle se vendait comme cela à l’époque, customisée du bracelet choisi par le client. « À l’époque où ces montres étaient vendues neuves, les marchands autorisés pouvaient facilement changer un bracelet Oyster en bracelet Jubilee ou à sangle, sur demande », commente Christie’s. Ce qui n’est pas le cas pour de nombreuses maisons de belle horlogerie.

Une valeur qui ne cesse de grimper

« Les montres vintage Rolex ont une forte valeur intrinsèque, et cette valeur ne cesse de grimper pour les modèles en bonne condition », spécifient les spécialistes de la maison des ventes. Et en effet, rien n’est plus exaltant pour les collectionneurs que de posséder un investissement « portable ». C’est en cela que réside toute la force et la valeur de la marque horlogère, qui crée des modèles aussi performants qu’esthétiques- une caractéristique qui se retrouve tout particulièrement dans ses modèles sports comme la Submariner, la Daytona ou l’Explorer. Et "la valeur de ses créations, tend à monter plus rapidement et de manière plus stable que d’autres marques », continuent les experts Christie’s. Pour ceux qui hésiteraient encore : acheter une Rolex est toujours un bon investissement.

Des montres robustes

Si toutes les montres fabriquées par Rolex démontrent une importante robustesse, il y en a une, tout particulièrement, qui force l’admiration par son incroyable résistance : l’Explorer. Ce modèle emblématique de la maison, a été conçu pour résister aux climats les plus rudes. Spécialement créée pour les aventuriers de l’extrême, l’Explorer est sans aucun doute la montre la plus résistance de l’histoire de l’horlogerie. Une montre Explorer a « d’ailleurs accompagné Sir Edmund Hillary et Sherpa Tenzing Norgay lors de leur première ascension du Mont Everest en 1953. Elle fonctionne encore aujourd’hui et est exposée au Beyer Watch and Clock Museum à Zürich  », écrivent les experts.

Visuel de Une illustration DR

deconnecte