
À Aix-en-Provence, le calisson fait partie du patrimoine
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 20 octobre 2025
Le 7 septembre dernier, le calisson était une nouvelle fois mis à l’honneur, dans une ambiance conviviale et festive.
Légendaire provençal
Spécialité incontestée d’Aix-en-Provence, le calisson fait partie du patrimoine aixois. Cette douceur à base d’amandes fait la fierté de la ville à travers le monde. La réussite de la fête du calisson tient beaucoup aux références prises dans le passé historique de la ville et dans le légendaire provençal très riche pour lui permettre de s’inscrire en bonne place dans le calendrier des manifestations provençales.
Le calisson serait même né d’une légende du XVème siècle, mais pour beaucoup l’identité provençale revendiquée est constituée de parts d’histoires, de légendaire, de folklore mais porteuse de modernité et l’invitation Venès tóutei pèr lei calissoun (Venez tous au calisson) garde tout son pouvoir d’attraction.
L’origine de cette bénédiction remonte au vœu Martelly de 1630, quand la ville d’Aix-en-Provence, craignant une résurgence de l’épidémie de peste, s’était tournée vers la protection divine.
Nouveau tournant dans cette célébration annuelle, EXCALISSON a reçu, le 2 juin 2025, pour la Bénédiction des calissons, le label « Plus belles fêtes de France » par l’association éponyme, dans les salons de la présidence du Sénat.