À Marseille, « La vie de l’Espace » à la Friche la Belle de Mai
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 3 décembre 2025
L’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales (Cnes) organise à la Friche la Belle de Mai à Marseille jusqu’au 11 janvier 2026, une exposition d’art contemporain.
L’exposition « La vie de l’Espace » réunit seize artistes, émergents ou établis, qui ont réalisé dans le cadre d’une résidence de création à l’Observatoire de l’Espace du Cnes, un voyage, réel ou spéculatif, dans le milieu extra-terrestre. Installation, sculpture, dessin, peinture, photographie ou vidéo, les œuvres rassemblées dans l’exposition La vie de l’Espace sont issues de la Collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du Cnes.
Le parcours de l’exposition
Pour cette exposition, Gérard Azoulay invite le visiteur « à s’immiscer dans l’Espace lui-même, à cheminer à l’intérieur d’un paysage éblouissant, parsemé d’îlots sur lesquels les œuvres des artistes entrent en dialogue avec les objets techniques de l’aventure spatiale ».
Voyager dans l’extra-terrestre, c’est commencer par réinventer les infrastructures spatiales, ce que font Sylvie Bonnot, Germain Marguillard et Benoît Pype et par les habiter à l’instar de Monster
Chetwynd et Johan Decaix. Eduardo Kac, Stéphane Thidet et Victoire Thierrée, quant à eux, éprouvent concrètement la vie dans ce nouvel environnement et ses effets tandis que Clément
Fourment, Gaspard Maîtrepierre et Rob Miles dépeignent aux humains d’autres modes d’existence dans ce milieu dépourvu de pesanteur terrestre. Julien Prévieux s’attelle à écrire un nouveau droit de l’Espace en même temps que Véronique Béland, Clara Cimelli, Justine Emard, et Loïc Pantaly laissent d’autres qu’humains agir en toute liberté.