Accueil du public et (...)

Accueil du public et couacs sur le Carnaval

Tous les carnavaliers ne garderont pas forcément un bon souvenir de leur venue sur la grande manifestation de printemps à Nice. Non pas que le spectacle soit décevant ou que les chars et les animations ne soient pas à la hauteur, mais tout simplement parce qu’avec ce grand beau temps il est victime... de son succès.

Ou plutôt certains de ses spectateurs qui se retrouvent floués avec la foule des grands jours. Par exemple, cette mamie qui se faisait une joie d’accompagner sa petite fille de 5 ans hier après midi pour assister à la bataille de fleurs. Elle est ressortie de cette expérience avec un sentiment de frustration. « Nous avions pris nos places pour être devant le square Albert 1er. Malheureusement, les premiers rangs étaient occupés par des spectateurs qui se fichaient pas mal de la présence de jeunes enfants. D’où nous étions, nous ne pouvions rien voir d’autre que... des dos d’adultes. Et encore, nous avons eu la chance de ne pas nous faire bousculer  »

Ce genre de cas n’est pas majoritaire, bien sûr, mais il se doit être pris en considération car des spectateurs – pourtant arrivés à l’heure – n’ont pas forcément envie de jouer des coudes pour assister au spectacle qui contribue à la renommée de Nice dans le monde. « 14 euros pour voir des dos, cela fait quand même cher  » s’agace la mamie. Les stewards chargés de l’accueil avaient du mal à contenir le public dans les zones réservées à celui-ci quand les spectateurs cherchaient justement à ruser pour trouver des places avec visibilité.

Pour une ville qui vit du tourisme, l’accueil se doit d’être soigné, surtout pour un carnaval qui intéresse d’abord les enfants. Force est de constater que la marge de progrès est encore grande…

Photo de Une : ©AM

deconnecte