Alpes-Maritimes : le bel été des Musées
- Par Sébastien Guiné --
- le 17 août 2022
Une fois par mois, la rédaction vous propose des idées d’escapades. Nous commençons par les expositions, de Nice à Saint-Paul de Vence, en passant par Antibes, Monaco, Cannes et Beaulieu-sur-Mer.
Fleurs !
Pas moins de 11 expositions sont proposées dans le cadre de la Biennale des Arts de Nice, lancée le 9 juin et qui sent bon les fleurs. Rendez-vous aux musées Masséna et Matisse (avec David Hockney), au musée d’archéologie, celui de la photographie (avec le réputé Nick Knight), au Palais Lascaris, au musée international d’art naïf au musée des Beaux-Arts, au 109 ou encore au Mamac. Un, deux, trois, humez !
Lumière
Jusqu’au 25 septembre à Antibes, au musée Picasso, vous pourrez admirer quarante ans de dessins (1982-2022) de l’artiste catalan Jaume Plensa. L’exposition « La lumière veille » montre une facette moins connue du sculpteur barcelonais. Pour le commissaire de l’exposition Jean-Louis Andral, « ses grands dessins (…), par leurs violents contrastes, font parler l’espace et la lumière qui sont là ».
Semelle rouge
Choix audacieux que celui du Grimaldi forum de Monaco : une exposition consacrée aux créations de Christian Louboutin, connu pour ses chaussures à la fameuse semelle rouge. Mais son univers créatif est très vaste et l’exposition « Christian Louboutin, L’Exhibition(niste) », propose des collaborations exclusives et des projets menés avec David Lynch, Blanca Li et Allen Jones. Jusqu’au 28 août.
« Ma biche »
Le comédien Louis de Funès, disparu en 1983, est toujours aussi présent. La dernière rediffusion du Gendarme de Saint-Tropez, vendredi 29 juillet, est arrivée en tête des audiences télé et le Palais des festivals de Cannes lui consacre une exposition pléthorique. Près de 300 œuvres réunies, dont la voiture du Corniaud et le costume de Rabbi Jacob. Et des extraits de films bien sûr.
Antiquité
Dernières semaines pour voir les œuvres de l’artiste et maître verrier Antoine Pierini à la Villa Kérylos de Beaulieu-sur-Mer. L’exposition « En rêvant la Méditerranée », visible depuis début mai, « fait vivre l’Antiquité dans le présent, sans jamais la trahir, sans jamais la copier, mais en la réinventant ». Tout un programme, dans un cadre somptueux.
Abstraction
Depuis le 2 juillet, à la Fondation Maeght, de Saint-Paul de Vence, il est possible de voir près de 120 œuvres de la Fondation Gandur pour l’Art, de Genève, offrant une « immersion passionnante dans l’abstraction des années 1950 à 1980 ». Vous pourrez admirer des œuvres de Hans Hartung, Martin Barré, Simon Hantaï, Pierre Soulages ou encore Georges Mathieu.