Annulation du Festival

Annulation du Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2020

Alors que nous avions publié ce matin l’annonce de la programmation du Festival du Livre de Mouans Sartoux, nous apprenons à l’instant qu’en raison du renforcement des mesures liées au Covid les organisateurs ont décidé d’annuler l’édition 2020


Marie-Louise Gourdon Commissaire du Festival du Livre

" Nous devons annuler le 33e Festival du livre de Mouans-Sartoux
face à l’évolution de l’épidémie

L’évolution importante de l’épidémie de Covid 19
dans les Alpes maritimes nous contraint
à annuler le 33e Festival du livre de Mouans-Sartoux.

Nous avons espéré jusqu’au bout pouvoir le faire, nous avons ré -inventé le festival pour qu’il soit covid-compatible, parce que nous estimons qu’il faut continuer à vivre en s’adaptant au virus. Mais aujourd’hui les conditions sont drastiques : une jauge de 1000 personnes est évidemment intenable.

Positivement , la jeunesse étant notre priorité, nous maintenons les animations qui étaient prévues dans les établissements scolaires !
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus et encouragés : les 270 bénévoles, les partenaires du festival, les associations qui se sont mobilisées pour nous renforcer, les services municipaux...et surtout la petite équipe d’organisation qui a montré magnifiquement sa capacité à s’adapter à une situation compliquée et à re-inventer entièrement le festival.
Nous sommes désolés pour tous nos prestataires qui perdent du travail, les libraires et les éditeurs, les auteurs, nous sommes désolés pour les commerçants, restaurateurs et hôteliers
".

Pour sa 33e édition, le Festival du Livre de Mouans-Sartoux se place sous le thème « Nouveau Monde ? ». Une nouvelle page de ce Festival attendu s’écrira du 2 au 4 octobre prochain, entre rencontres, expositions, projections cinématographiques et bien d’autres animations.

Cette édition post-covid du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, semble plus actuelle que jamais. Tourné autour d’un « Nouveau Monde ? », cet évènement promet trois jours de divertissements hauts en culture et en littérature pour tout le monde. « Il y aura des auteurs populaires, des auteurs qui réfléchissent, certains qui ont écrit des essais, d’autres de la bande dessinée, des romans jeunesse…Je pense qu’il y aura de quoi faire plaisir à tout le monde sur ce Festival  », nous explique Marie-Louise Gourdon, commissaire du Festival du Livre.

« Nouveau Monde ? »

Si ce thème semble prendre tout son sens dans cette période de crise sanitaire, Marie-Louise Gourdon en a pourtant eu l’idée bien avant l’épidémie de la Covid-19 : «  Avant la Covid, on se questionnait déjà beaucoup sur ce monde nouveau dans le cadre du Festival du Livre », assure-t-elle. «  Il était important de poser ce thème cette année. On était dans l’urgence du climat, dans la libération de la parole des femmes, dans l’avancée des consciences. La Covid a fait comme un arrêt sur image et il faut remettre ces réflexions en marche  ». La commissaire a cependant ajouté une modification tardive à ce thème : un point d’interrogation. Un signe de ponctuation qui n’est pas là par le simple fait esthétique : « Nous avons ajouté un point d’interrogation parce que nous ne savons pas encore comment cette Covid va impacter notre monde de demain. Il est certain qu’elle a apporté des choses extrêmement négatives, mais aussi des choses positives à notre réflexion  ».

La bande dessinée mise à l’honneur

« Nous avons décidé de mettre la BD à l’honneur, car c’est l’année de la BD, tout simplement  ». Et Marie-Louise Gourdon est très fière de ce choix. « Nous avons réuni 45 auteurs de bandes dessinées dans le cadre du festival : c’est une avancée spectaculaire ! ». Au-delà de son côté artistique et de ses dessins, la BD est selon la commissaire, un formidable moyen de faire « passer des messages ». Genre littéraire à part entière, autant pour les enfants que pour les adultes, la BD s’inscrit parfaitement dans l’esprit convivial et tout public du Festival du Livre.

Edgar Morin, Guillaume Musso, Bernard Werber, Nancy Huston… et bien d’autres !

Pour cette édition, de nombreux auteurs de renoms seront présents. « Nous accueillons Nancy Huston, une auteur que nous aimons beaucoup ». Elle a notamment écrit «  Sois belle, sois forte », une oeuvre qui traite de l’égalité homme-femme. « Il y aura aussi Magyd Cherfi, auteur et chanteur du groupe Zedba qui sera le Président et dont les oeuvres posent la question de l’identité et de la dualité  ». Marie-Louise Gourdon rappelle également la présence d’Edgar Morin, "le plus jeune d’entre nous du haut de ses 99 ans !", au rendez-vous depuis plusieurs années, et Guillaume Musso, Bernard Werber ou Muriel Barbery. Et bien d’autres noms encore.

Le Festival à l’heure de la Covid

Évidemment, les organisateurs du Festival du Livre ont procédé à quelques changements structurels pour voir le jour cette année. « Tout a été validé par le préfet  », assure Marie-Louise Gourdon, qui explique les dispositifs mis en place. Sur place, les entrées seront limitées à la jauge imposée par la préfecture des Alpes-Maritimes. Les différentes animations se passeront majoritairement en extérieur, sur le boulevard et dans le parc du château de Mouans-Sartoux, le tout sur une surface de 4 hectares. Le port du masque sera obligatoire sur tout l’évènement, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et les files d’attente seront méticuleusement surveillées pour veiller au respect des règles de distanciations. Un programme antibactérien riche en littérature à découvrir sur le site du Festival

Photo de Une : Marie-Louise Gourdon DR JB

deconnecte