Art et handicaps : un (…)

Art et handicaps : un colloque inédit à Paris pour repenser la création et ses représentations

La Fondation Hartung-Bergman (Antibes), en collaboration avec l’Institut national des jeunes aveugles (INJA-Louis Braille) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), organise les 3 et 4 décembre 2025 un colloque international consacré aux relations entre art et handicaps, un sujet encore trop rarement exploré dans le champ culturel et académique. L’événement se tiendra à Paris, d’abord à l’INJA puis à l’INHA, à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap.

S’inspirant de l’expérience du peintre Hans Hartung, amputé de la jambe droite après la Seconde Guerre mondiale et dont le geste artistique fut profondément transformé par cette épreuve, ce colloque propose d’examiner comment le handicap peut devenir une source de création plutôt qu’une limite. Des figures majeures telles que Claude Monet ou Frida Kahlo seront étudiées aux côtés d’artistes trop souvent oubliés, permettant ainsi de revisiter l’histoire de l’art à travers un prisme nouveau.
Les interventions aborderont trois grands axes : la dimension poétique de la création, la représentation iconographique des handicaps et la manière dont les œuvres sont perçues et reçues. Les organisateurs souhaitent interroger les obstacles qui ont freiné l’intégration de ces récits dans l’histoire de l’art et ouvrir des perspectives permettant une meilleure prise en compte de la diversité sensorielle, physique et psychique dans les pratiques artistiques et muséales.
La première journée, consacrée aux études de cas historiques et contemporaines, accueillera des communications sur Monet et sa cataracte, sur Frida Kahlo, sur les artistes sourds à travers les siècles ou encore sur les implications de l’amputation de Hans Hartung dans son œuvre. La journée se clôturera par une performance sonore du compositeur Alessandro Librio.
La seconde journée, à l’INHA, s’intéressera plus particulièrement aux représentations du handicap et à la manière dont les sens façonnent notre rapport aux œuvres. Des regards croisés entre historiennes et historiens de l’art, artistes, commissaires d’exposition et spécialistes des disability studies permettront de questionner les pratiques actuelles et de mettre en lumière les efforts engagés pour favoriser la participation des artistes et des publics concernés.
Le programme détaillé est à consulter sur le sie de la Fondation.

Comment participer ?

Colloque organisé par la Fondation Hartung-Bergman, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art et l’Institut national des jeunes aveugles

 Le 3 décembre à l’INJA (56, boulevard des Invalides, 75007 Paris) de 9h à 18h
 Le 4 décembre à l’INHA (2, rue Vivienne, 75002 Paris) de 9h à 18h
Ce colloque, gratuit et ouvert à toutes et tous sur inscription, entend créer un espace de dialogue inédit entre recherche, création et société. En articulant perspectives théoriques et expériences sensibles, il ambitionne de contribuer à une transformation durable du récit sur les handicaps dans le monde artistique. Une invitation à regarder autrement, à comprendre plus profondément et à imaginer de nouvelles manières de créer et de partager l’art.

Visuel de Une : (détail de l’affiche de l’événement avec l’oeuvre d’Hans Hartung, T1945-1, 1945, huile sur bois, 100 x 100 cm) ©Hans Hartung