Au Lavandou, les expositi

Au Lavandou, les expositions Henri Manguin et Félix Golési, temps forts de l’été

Cet été, le public peut découvrir deux exceptionnelles expositions. Tout d’abord, celle d’Henri Manguin (Au soleil du midi) au Centre d’Art de la villa Théo. Ensuite, les œuvres de Félix Golési (Dans l’œil d’un grand reporter, « De Johnny à Sarkozy »), à l’Espace culturel.

Jusqu’au 28 septembre, la villa Théo, présente une très belle exposition sous la signature d’Henri Manguin.

« Ami d’Henri Matisse et de Paul Signac, Henri Manguin est un artiste majeur et incontournable du Fauvisme et a bénéficié d’une très grande renommée de son vivant », a rappelé Nathalie Christien, adjointe à la culture, à l’heure de l’inauguration.

Elle a ajouté : « Désigné par Guillaume Apollinaire comme « le peintre voluptueux », il a été une source d’inspiration pour ses contemporains qui ont pu découvrir le soleil du Midi et certains lieux du Lavandou : Cavalière, la pinède et les rochers du Layet. De magnifiques toiles fauves, dont les célèbres baigneuses inspirées par sa femme Jeanne, témoignent d’un talent et d’une inventivité rares dans des harmonies chromatiques ».

Lors du vernissage, Jean-Pierre Manguin, son petit-fils, a fait revivre les belles années de son aïeul avec talent et passion. À ses côtés, Séverine Berger, conservatrice du musée de l’Annonciade à Saint-Tropez dont le partenariat avec Raphaël Dupouy, attaché culturel de la commune, a apporté un précieux concours à cette exposition. Gil Bernardi, le maire, s’est félicité : « C’est un bonheur que Le Lavandou puisse rassembler autant d’œuvres de peintres majeurs ayant marqué l’histoire de la peinture. Nous sommes très fiers de cette exceptionnelle exposition qui est remarquable  ».

JET-SET ET CÉLÉBRITÉS

À l’Espace culturel jusqu’au 10 septembre, le public peut découvrir les oeuvres de Félix Golési – Dans l’œil d’un grand reporter …. « De Johnny à Sarkozy ».

Cette sélection de 80 clichés de Félix Golési (1950-2022), passant en revue les stars, célébrités et sportifs qui ont fréquenté le Var ces quarante dernières années. En découvrant les photographies, une certaine nostalgie de ces belles années ravive de nombreux souvenirs pour ceux qui ont vécu ces heures merveilleuses.

Au moment de l’inauguration, Yves, chroniqueur sportif et collègue du photographe, a rappelé qu’il formait un duo de choc avec Félix, faisant vibrer les rendez-vous d’actualités et les rencontres de la jet-set. Le tout dans une alchimie qui transcrivait les événements qui, sans usurper la formule, conciliaient le choc de la photo et le poids des mots.

Yves a aussi rappelé les techniques d’avant-garde de Félix Golési dans ses prises de vues : « Il a été le premier à poser son appareil photo dans le fond des cages de football pour avoir l’image du but marqué grâce à un déclencheur » !

Le professionnel était aussi apprécié pour son respect envers les personnes mises en boîte et possédait, parmi les rares professionnels, un coupe-file présidentiel. Pour Félix, cette carte officielle représentait sa Légion d’honneur.

Cette exposition a été inaugurée en présence de Gil Bernardi, Danielle Pedinielli, présidente du Club de la Presse, Christiane Golési, épouse du photographe et leurs enfants, Raphaël Dupouy et Camille Brochot Miss Lavandou 2024.

Photo de Une : ©Francine MARIE

deconnecte