Bande dessinée : nouveau

Bande dessinée : nouveau record pour Hergé !

Bachibouzouk, moule à gaufre ! Le projet d’illustration par Hergé pour la couverture de l’édition originale de l’album du Lotus Bleu de 1936 a été adjugé 3,2 M€ frais inclus, devenant le nouveau record du monde pour le père de Tintin. La vente – en présentiel, au téléphone et sur internet – a été réalisée sous le marteau d’Arnaud Oliveux qui organisait hier deux sessions dédiées à la Bande Dessinée, dont cent lots d’Hergé.


Oeuvre exceptionnelle et inédite sur le marché de l’art, le projet pour la couverture de l’album du Lotus Bleu a donc tenu toutes ses promesses. La bataille d’enchères menée entre trois téléphones a permis à un collectionneur privé de s’adjuger cette pépite. Heureux homme, espérons qu’il a un bon coffre fort…

Leader dans la spécialité, Artcurial détient huit des dix des plus hautes enchères pour une œuvre de Hergé.
Le précédent record mondial pour un dessin de Bande Dessinée tous auteurs confondus avait été décroché en 2014 pour les premières pages de garde des albums de Tintin avec une enchère de 2,6 M€.


Le Lotus bleu, cinquième aventure de Tintin, marque un tournant artistique dans la carrière du petit reporter à la houppette blonde, de son chien Milou et du capitaine Haddock. Et le début d’un succès planétaire qui ne se dément pas depuis quatre-vingts ans. La planche vendue hier a été refusée à l’époque par l’éditeur, Hergé ayant eu la bonne idée de la conserver dans un tiroir et de l’oublier… Et je dirais même plus : « de l’oublier dans un tiroir »…

Photo de Une DR

deconnecte