Cannes : redécouvrir Aznavour vu par Roger Kasparian
- Par Service Rédaction --
- le 11 janvier 2025
Du mercredi 8 au jeudi 30 janvier 2025, la Mairie de Cannes présente une exposition de photographies inédites de Charles Aznavour par Roger Kasparian. À travers son objectif, Kasparian nous plonge dans la vie et la carrière fascinantes du Grand Charles, révélant ses émotions, sa passion, son charisme, à la fois sur scène mais aussi dans l’intimité. Cette exposition réunit ainsi deux grands artistes qui ont su porter leur art au sommet.
En 1960, Roger Kasparian photographie pour la première fois Charles Aznavour, qui se « voyait déjà en haut de l’affiche », lors de son concert à l’Alhambra, un tournant décisif dans la carrière de l’artiste. Cette rencontre marque le début d’une collaboration fructueuse entre le photographe et le chanteur, qui se prolongera au fil des années. Ses clichés rendent hommage à un artiste qui, par ses mots et mélodies, a considérablement marqué la musique française.
Charles Aznavour laisse derrière lui un héritage musical aussi riche que dense qui continue d’inspirer les générations. Il est l’un des chanteurs et auteurs-compositeurs les plus emblématiques du XXe siècle. Sa carrière s’étend sur plus de 70 ans, avec une production de plus de 1 200 chansons, interprétées dans plusieurs langues et marquées par une profonde émotion et un style unique. Aznavour a su conquérir un large public français comme international, dans « un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », devenant ainsi une légende de la chanson française.
Cannes était le port d’attache de Charles Aznavour
Il est l’un des symboles de l’amitié canno-arménienne historique. Il se plaisait à y revenir régulièrement et était un habitué du Festival de Cannes. Il y présenta trois films en compétition et il fut membre du jury présidé par Sydney Pollack, en 1986. La Ville, reconnaissante, l’a fait citoyen d’honneur en 2005. Un an après sa mort, en 2019, la Mairie de Cannes lui rendait hommage en chanson, avec le concert 1000 Choristes au Palais des Victoires. En 2022, la Mairie nomme « Promenade Charles Aznavour » l’allée en palmeraie située entre le square Daniel Cordier et la stèle à la mémoire des victimes du génocide arménien de 1915 et des combattants arméniens morts pour la France. À travers cette promenade, Cannes rend un hommage pérenne à l’homme, Cannois de cœur, Arménien dans l’âme, et à l’artiste international engagé.
« l’œil des Sixties »
Roger Kasparian, surnommé « l’œil des Sixties » a photographié avec talent les icones françaises et internationales des années 60 : Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Françoise Hardy, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Sofia Loren, Catherine Deneuve, Romy Schneider, Nina Simone, Ray Charles … Des clichés précieux pris à l’époque de leurs premiers pas, lorsque ces artistes étaient encore inconnus. Dès 2013, des expositions de ses photos inédites et archives inestimables sont organisées, dont une, en 2023, à Théoule-sur-Mer. Ses reportages d’exception lors du Festival de Cannes, ses tirages légendaires et ses rencontres insolites continuent d’accompagner et d’inspirer les nouvelles générations de talents.
Cette exposition est organisée en lien avec le Midem (Marché international du disque et de l’édition musicale), rendez-vous incontournable de Cannes, qui a lieu du 29 au 31 janvier 2025 et qui célèbre la musique sous toutes ses formes.