Cap sur l’île des Embiez pour une journée d’évasion
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 4 décembre 2025
Située à seulement 12 minutes en bateau du port du Brusc, l’île des Embiez offre une parenthèse idéale pour s’évader le temps d’une journée en plein coeur de l’hiver.
Jusqu’au 2 avril 2026, une offre tarifaire spécifique permet de (re)découvrir cet écrin naturel préservé. En cette saison, l’île dévoile une atmosphère paisible et authentique, sans circulation automobile, propice aux balades. C’est la période idéale pour parcourir les sentiers côtiers, laisser courir son chien en toute liberté, écouter le bruit des vagues ou du vent dans les pins, et profiter d’une lumière plus douce, en pleine connexion avec la nature.
Une escapade insulaire en hiver
En basse saison, l’île des Embiez se découvre dans une atmosphère apaisée, propice à la promenade et à la contemplation. Un sentier balisé d’environ 6 kilomètres en fait le tour et se parcourt librement à pied ou à vélo. Grâce à un relief modéré et une grande variété de paysages, chacun peut avancer à son rythme, entre pinèdes, vignes, criques discrètes et chemins en bord de mer.
Tout au long de l’itinéraire, plusieurs points de vue offrent de larges panoramas sur le littoral varois et la Méditerranée. En point culminant, la Tour de la Marine (65 mètres d’altitude) dévoile une vue à 360°, permettant d’embrasser l’ensemble de l’île et ses différentes ambiances naturelles. Des panneaux d’interprétation jalonnent également le parcours, offrant des informations sur la faune et la flore, terrestres et marines de l’île. Que ce soit pour une balade tranquille ou une sortie plus dynamique, l’île se prête à toutes les envies de découverte.
Cet hiver, traverser à prix doux
Depuis le 3 novembre 2025 et jusqu’au 2 avril 2026, l’île des Embiez met en place un tarif préférentiel permettant au plus grand nombre de profiter d’une escapade hivernale. Le billet aller-retour, acheté sur place au guichet, est proposé au tarif de 11€ pour les adultes. En complément de cette offre, la traversée est gratuite pour les vélos et les chiens, afin d’offrir aux visiteurs une liberté de déplacement totale une fois sur place.
Les départs sont assurés depuis le port du Brusc, à Six-Fours-les-Plages, avec un service régulier de navette maritime adapté à cette période de l’année. Facilement accessible, l’île devient ainsi une destination idéale pour une parenthèse en bord de mer.