Capitale européenne (...)

Capitale européenne de la culture 2028 : Nice candidate, avec beaucoup d’autres

Nice est candidate pour être la capitale européenne de la Culture en 2028. Mais elle n’est pas la seule. Au moins huit autres villes françaises sont également en lice.

Trois villes d’Europe en 2028

« Suivant le calendrier établi à l’annexe de la décision n° 445/2014/UE, telle que modifiée par la décision (UE) 2017/1545 et la décision (UE) 2020/2229, le titre de capitale européenne de la culture est décerné en 2028 à une ville française, à une ville tchèque, ainsi qu’à une ville d’un pays de l’AELE/EEE (Association européenne de libre-échange et Espace économique européen), d’un pays candidat ou candidat potentiel à l’adhésion à l’Union européenne », selon l’appel à candidatures.

Étapes

En décembre 2021, le décret et l’avis de concours ont été publiés pour les candidatures françaises. Les villes candidates peuvent déposer un dossier jusqu’au 1er décembre 2022. Une présélection aura lieu au cours du premier semestre 2023, avec une liste restreinte arrêtée par le ou la ministre de la Culture. La ville française retenue sera connue en décembre 2023.

Liste

En France, Montpellier a lancé sa candidature le 31 mars et ainsi rejoint une liste déjà bien fournie. En plus de Nice, Saint-Denis, Rouen, Reims, Clermont-Ferrand, Bourges, Amiens ou encore Bastia postulent également, depuis plus ou moins longtemps.
Et ce n’est peut-être pas terminé.
Toutes ces villes rêvent d’imiter Paris (1989), Avignon (2000), Lille (2004) et Marseille-Provence (2013).

Objectifs

Les objectifs de l’initiative, rappelés dans l’appel à candidatures, sont « d’une part, sauvegarder et promouvoir la diversité des cultures en Europe et mettre en valeur les traits communs qu’elles partagent, tout en renforçant chez les citoyens le sentiment d’appartenance à un espace culturel commun ; d’autre part, renforcer la contribution de la culture au développement à long terme des villes, sur les plans économique, social et urbanistique ».

Cahier des charges

Une ville peut être candidate avec sa « zone environnante » mais le titre ne sera décerné qu’à la ville seulement. « Toutes les candidatures doivent s’appuyer sur un programme culturel à forte dimension européenne qui couvre l’année pour laquelle le titre est décerné et qui est élaboré spécifiquement à cette fin », est-il précisé dans l’appel à candidatures.

Renommée et retombées

Le titre de capitale européenne de la Culture offre de la visibilité, et donc de nombreux visiteurs, pendant au moins un an. Marseille-Provence a ainsi accueilli 10 millions de visiteurs, avec un million et demi pour le seul MuCEM, en 2013. Ce titre peut aussi faire naître une dynamique, comme c’est le cas à Lille avec l’association lille3000, qui, dans la continuité de Lille2004, organise de grandes thématiques tous les trois ans, avec parade, expositions et événements dans toute la ville.

La thématique de Nice

« Notre thématique sera Nice2028 : Connecter l’inattendu », a récemment confié le maire Christian Estrosi à Nice-Presse. « C’est une candidature en soutien à une stratégie de long terme, qui vise à la transformation durable de Nice comme pôle d’attractivité et d’innovation culturelle. On voit bien que la culture, qui s’appuie sur un héritage, rencontre de plus en plus les notions de metaverse, de NFT… ».

Capitales de 2022 à 2026

Cette année, les capitales de la Culture sont Esch (Luxembourg), Kaunas (Lituanie) et Novi Sad (Serbie). Les prochaines capitales jusqu’en 2026 sont déjà connues : Elefsina (Grèce), Veszprem (Hongrie) et Timisoara (Roumanie) en 2023 ; Bad Ischl (Autriche), Tartu (Estonie) et Bodo (Norvège) en 2024 ; Chemnitz (Allemagne) et Nova Gorica (Slovénie) en 2025 ; Oulu (Finlande) et Trencin (Slovaquie) en 2026. Pour 2027, des villes de Lettonie et du Portugal sont en lice et la décision sera prise début mai.

Visuel de Une : Nice se prépare ! ©Ville de Nice

deconnecte