CAPITALE EUROPÉENNE (...)

CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE : Nice officiellement candidate

C’était attendu, c’est désormais officiel : Nice a déposé son dossier de candidature auprès du ministère pour briguer le titre de capitale européenne de la culture en 2028. La 5e ville de France, sur une dynamique positive depuis la reconnaissance de l’UNESCO en juillet 2021 et la venue de visiteurs supplémentaires, a choisi le thème « Connecter l’inattendu » pour sa candidature.

« La programmation artistique et culturelle de NICE2028 reflètera l’identité et l’ambition de faire de ce territoire une société culturelle qui, s’appuyant sur son héritage et ses valeurs, fait le pari de la jeunesse, de l’innovation, du nu- mérique et de l’avenir, à l’échelle européenne, pour relever les grands défis du monde contem- porain et particulièrement celui de l’adaptation au changement climatique », a écrit le maire, Christian Estrosi, dans le dossier de presse de la candidature niçoise. « Il y aurait (...) une sorte de facilité à s’appuyer sur tant d’atouts naturels et culturels pour déployer une candida- ture qui ferait spontanément le choix de « La joie de vivre » ou de « Luxe, calme et volupté » pour reprendre le titre de deux œuvres majeures d’Henri Matisse », a souligné le président de la candidature NICE2028, Jean-Jacques Aillagon. « Nice fait un choix inattendu en
proposant de faire de la prise de conscience des enjeux liés au bouleversement climatique, et par ricochet, le questionnement par ces en- jeux des nouvelles pratiques culturelles, l’axe structurant de son projet pour 2028 », a-t-il ajouté. En 2028, le titre de capitale eu- ropéenne de la culture sera décerné à trois villes : une ville française (Nice, Montpellier, Rouen, Amiens, Bourges, notamment), une ville tchèque et une ville d’un pays de l’AE- LE/EEE (Association européenne de libre échange/Espace économique européen), d’un pays candidat ou candidat potentiel à l’adhésion à l’Union européenne. Pour 2023, les capitales européennes de la culture sont Elefsina (Grèce), Veszprem (Hongrie) et Timisoara (Roumanie). En France, il y a déjà eu Paris (1989), Avignon (2000), Lille (2004) et, plus récemment, Marseille- Provence (2013).

Visuel de une Illustration DR Métropole Nice Côte-d’Azur

deconnecte