Cinq spiritueux rares à

Cinq spiritueux rares à avoir dans son bar à alcools, selon Christie’s

La maison des ventes Christie’s, n’est jamais avare de bons conseils en matière d’investissements. Les experts de son département vins, alcools et spiritueux ont mis au jour une liste des cinq spiritueux de collection à avoir dans son bar personnel.

Royal Salute blended scotch whisky

En provenance de la plus vieille distillerie encore en fonction des Highlands d’Écosse, le Royal Salute est un whisky de prestige. Cette cuvée, produite dès 1953, a été créée en hommage à la monarchie britannique - son nom est directement inspiré du salut « 21-gun » signe de respect traditionnel de la royauté - Le Royal Salute bended scotch whisky compte aujourd’hui parmi les plus rares et plus raffinés whiskys jamais créés. La Maison Christie’s souligne un « niveau de qualité et un sens du détail sans précédent  », et rappelle que cette gamme inclue nombre des plus chers et plus prisés spiritueux du marché actuel. Chaque bouteille est souvent conservée et vieillie durant des décennies avant d’être proposée à la vente.

Le malt whisky Japonais Karuizawa

Le Karuizawa Japanese Malt Whisky compte, selon Christie’s, parmi les plus rares malt whiskies que le Japon ait jamais créés. Distillé au pied du Mont Asama, dans la province de Honshu, entre les années 1956 et 2000, ce spiritueux d’excellence ne se produit plus aujourd’hui. Ses alambics sont fermés depuis près de vingt ans, laissant derrière eux quelque 300 tonneaux de ce whisky. Lors de la fermeture de la distillerie japonaise, les barils laissés sur place, n’étant pas arrivés à maturité, ont été rachetés par une société qui s’occupe de finir de mettre le whisky en bouteille puis de le lancer sur le marché. « Ce sont ces bouteilles-là qui passionnent les collectionneurs du monde entier  », précise la maison des ventes.

Le whisky irlandais "Midleton Very Rare"

« Le nom (Very Rare) parle de lui-même », écrit la maison des ventes. Et en effet, ce whisky irlandais d’exception est un gage d’excellence selon Christie’s. Créée depuis 1984, par le maître distillateur irlandais Barry Crockett, cette cuvée représente « l’expression ultime de l’art et du savoir-faire du maître distillateur  ». Chaque année, une nouvelle version du Midleton Very Rare émerge des alambics. Pour confectionner avec soin ce whisky, le maître distillateur choisit chaque année parmi les plus raffinés des fûts de la distillerie Midleton. Un assemblage unique, réalisé en édition très limitée, dont chaque bouteille est soigneusement « numérotée et signée de la main du maître distillateur - marque ultime d’un véritable whisky d’exception ».

La grappa de Romano Levi

« Si de nombreux produits se présentent comme des « éditions limitées » ou « artisanales », peu le sont réellement », rappelle Christie’s qui précise, dans la foulée, que les bouteilles de grappa produites par Romano Levi sont une valeur sûre. Fabriquée à partir de marc laissé par le processus de fermentation du vin, la grappa de Romano Levi est considérée parmi les meilleurs spiritueux qui existent. Ce nectar a été réalisé en petite quantité jusqu’en 2008 et est particulièrement prisé pour son caractère unique. Chaque lot de grappa est différent et chaque bouteille une création unique, faisant de ce spiritueux une véritable pièce de collection.

Le rhum Caroni

Ce rhum à fort caractère a connu un regain de popularité ces dernières années. Reconnaissable à sa signature gustative prononcée, ce spiritueux est considéré comme un « objet de collection » par les connaisseurs passionnés. Selon Christie’s, certains experts décrivent le rhum Caroni comme le « Karuizawa du monde du rhum  ». Pour l‘anecdote, la distillerie, implantée à Trinidad au début du XXe siècle, ravitaillait la marine Britannique en « rhum puissant ». La puissance : une des caractéristiques qui constitue la renommée de ce rhum, sans oublier « sa texture huileuse et sa finition multicouche  », précise la maison des ventes.

Visuel de Une illustration DR

deconnecte