Cités Immersives : À Nice venez vivre l’expérience "Vikings : L’Odyssée jusqu’aux confins du monde"
- Par Service Rédaction --
- le 3 février 2026
À partir du 7 février, une nouvelle Cité verra le jour à Nice, avec une exposition inaugurale dédiée à l’univers viking. Après avoir conquis la Normandie et l’Île-de- France, Cités Immersives fait désormais halte sur la Côte d’Azur, au 1 rue Massenet, à Nice.
Véritable plongée dans l’histoire de France, ce parcours, narré du début à la fin, plonge le visiteur dans l’ère viking avec un spectacle son et lumière, des décors époustouflants, ainsi qu’une multitude d’objets archéologiques et d’artefacts. Idéal pour des sorties en famille, entre amis ou dans un cadre scolaire, cette exposition met en valeur le patrimoine et l’héritage viking à travers des projections vidéo- mapping à 360°, des mises en scène immersives et des reconstitutions interactives. Le visiteur dispose d’un casque audio, disponible en français et en anglais, en autonomie tout au long de l’expérience.
Un parcours sensoriel et historique hors du commun
Le parcours, réparti sur cinq espaces aux ambiances saisissantes - de la salle des Ruines fumantes à la salle des Rêves - invite les visiteurs à marcher dans les pas des guerriers nordiques, découvrir leur culture et comprendre l’impact de leur passage sur notre territoire.
Un jeu en réalité virtuelle, en partenariat exclusif avec The Viking Planet à Oslo, ponctue l’expérience, invitant le public à incarner un guerrier du Nord et faire l’expérience d’un raid viking, alliant combats réalistes, ambiance sonore 3D, narration cinématographique et effets sensoriels de pointe. Au fil de sa déambulation, le visiteur pourra également découvrir une série d’objets archéologiques datant du VIIIe au XIe siècles : épées, couteaux, têtes de hache et objets du quotidien comme des clés, épingles et bijoux, ou encore des artefacts religieux. Au cœur de ces trésors se distinguent les épées, emblèmes de l’ère viking, symboles de pouvoir et de statut social, autant que redoutables armes de guerre. L’exigence de matériaux de valeur et le savoir-faire d’artisans spécialisés leur confèrent une place de choix parmi ces reliques. Ces lames, souvent offertes en cadeau, étaient des possessions inestimables pour leurs rares et chanceux propriétaires.
Comment s’y rendre ?
Ouvertures :
Mardi : de 14h à 18h30 (dernière entrée à 17h30)
Du mercredi au dimanche : de 10h00 à 18h30 (dernière entrée à 17h30)
Durée du parcours : environ 1h + 15min d’expérience en réalité virtuelle disponibles
Lieu : 1 Rue Massenet, 06000 Nice
Âge requis : ouvert à tous (gratuit pour les enfants de moins de 4 ans)
Accessibilité : accessible PMR
Toutes les informations sur le site dédié.
Fondée en 2023 par Jean Vergès et Anthony Samama, Cités Immersives utilise le pouvoir de l’immersion et des nouvelles technologies pour raconter l’Histoire avec rigueur, passion et poésie. Alors que 83 % des Français déclarent s’intéresser à l’Histoire, mais que seuls 30% des Français se rendent régulièrement au musée, Cités Immersives propose un nouveau modèle de lieu culturel : des espaces de plus de 1 000 m2 qui articulent des contenus historiques et scientifiques exigeants avec une scénographie immersive unique, pensée pour embarquer le visiteur dans un grand récit historique et divertissant.