Colomars : Le rendez-vous gourmand de la truffe et du Bellet
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 10 janvier 2026
Le Rouret, Gourdon, Valbonne, Gréolières, Cagnes, Villeneuve-Loubet, Grasse… Avec le développement de la culture de la truffe dans notre département, plusieurs marchés ont vu le jour ces dernières années dans les Alpes-Maritimes, mais curieusement aucun ne s’était encore installé sur les collines niçoises. Cette lacune est désormais comblée par un jeune couple, Céline Brès et Robin Marin. Ils ont repris en 2021 l’Auberge du Rédier à Colomars, une affaire tenue par la famille Scoffier pendant plus de soixante ans, qui y proposait une cuisine soignée du terroir, appréciée par une clientèle essentiellement locale.
Depuis quatre ans, des investissements importants, des travaux d’embellissement, l’organisation d’animations… les nouveaux exploitants ne s’épargnent pas pour continuer à faire vivre cette adresse en multipliant les initiatives, dont ce nouveau marché gourmand.
« Nous nous sommes sentis légitimes pour proposer deux journées autour de la truffe avec des producteurs locaux », explique Robin, qui gère la partie restauration de l’auberge (trois salles de 30, 70 et 140 couverts, une terrasse pouvant accueillir 120 convives), quand sa compagne s’occupe de la partie hôtellerie (25 chambres en trois étoiles). Ils furent contactés par les vignerons de Bellet pour créer un événement dans les jardins de l’auberge. « Cela nous est paru tout naturel d’associer truffe et vin pour mettre en valeur nos produits du pays niçois. Nous avons aussi invité une dizaine d’artisans aux côtés des trufficulteurs et viticulteurs pour que cette journée du dimanche 11 janvier soit la plus attractive possible ».
Céline et Robin se sont connus sur les bancs de l’Edhec. À l’époque, ils avaient chacun, de leur côté, le projet d’ouvrir un hôtel et/ou un restaurant. Ils ont mené leurs premières expériences professionnelles de managers en Asie, dans des établissements haut de gamme. Ils n’ont pas hésité lorsque s’est présentée l’opportunité de reprendre l’Auberge du Rédier dans le cadre d’un investissement familial. Nous étions pourtant en 2021, dans la période post-Covid. À d’autres qu’eux, le pari aurait semblé insensé. Aujourd’hui, ils sont à la tête de 21 salariés, un peu plus en saison, et ont déjà réussi à faire de leur auberge de campagne un lieu qui a conservé ses convives « historiques », mais a aussi su attirer une nouvelle clientèle internationale, appréciant le cadre et le calme de la campagne à quelques minutes de Nice.
Leur secret ?
Garder l’esprit de la restauration niçoise incarnée par les familles Scoffier et Servella, y ajouter une pincée de cuisine française et un brin de fantaisie, pour une cuisine fraîche et bistronomique. Des anciennes cartes, ils ont conservé les raviolis et les cuisses de grenouille, spécialités maison de longue date, et y ont apporté une touche de modernité, sans excès. Ils invitent, par exemple, plusieurs fois par an, pendant quelques jours, un chef étranger rencontré en Asie pour travailler différemment les produits provençaux et ouvrir les papilles à de nouvelles sensations. On retrouve ces apports dans la carte habituelle du restaurant.
La 4e édition du marché de la truffe et des vins de Bellet sera une occasion de déguster et d’acheter sur place le fameux diamant noir et les crus de tous les producteurs de l’AOP des collines niçoises. Une dizaine d’artisans locaux (savon au lait d’ânesse, bière, ébéniste, huile d’olive, poterie, miel, safran, etc.) animeront cette journée. Snacking sur place, et plusieurs formules pour le déjeuner.