Dernières places pour (...)

Dernières places pour « Don Quichotte », par l’Opéra National d’Ukraine au Palais des Festivals

Fondé en 1867 et établi à Kiev - la capitale -, l’Opéra National d’Ukraine est reconnu comme l’un des meilleurs opéras d’Europe pour son répertoire de plus de 60 ballets et opéras renommés. Grâce à des tournées acclamées par le public depuis plus de 70 ans. Il est internationalement célèbre pour la remarquable formation donnée à ses danseurs de ballets classiques. L’Opéra National d’Ukraine sera à Cannes pour deux soirées exceptionnelles – ce jeudi 27 – dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals où il propose le célèbre « Don Quichotte », chorégraphié par Marius Petipa, né à Marseille.

Quelle cavalcade que « Don Quichotte » !

Quelles courses d’obstacles que celle des amoureux Kitri et Basile, poursuivis par le père de Kitri, l’aubergiste Lorenzo, et le riche prétendant, le ridicule - mais amusant - Gamache ! Une comédie où le grotesque s’appuie sur une parfaite technique. Pour la première fois, un ballet rassemblait des gens du peuple et non des nobles.
Sur la musique de Ludwig Minkus, le livret, tiré du roman de Cervantès, ne met en scène le vieil hidalgo que pour faire avancer l’action à grand renfort de rebondissements, grâce à sa folie douce et au libre plaisir comme moteurs d’art et de vie.
« Don Quichotte » divertit en hissant la virtuosité classique à un sommet avec des apparitions chorégraphiques sophistiquées qui nous plongent aux racines de la danse espagnole. Stanilav Olshansky et Natalia Matsak sont les principaux interprètes salués pour leur technique et leur charisme remarquables sur les grandes scènes internationales.
Pas une minute de répit dans une enfilade de tableaux légers en apparence, incroyablement sophistiqués en réalité, qui s’enchaînent pendant plus de deux heures grâce aux racines des danses traditionnelles espagnoles, sous le charme desquelles tomba Marius Petipa, un grand maître de la danse classique. ?Il réalisa cette chorégraphie en 1869, sur une musique de Minkus.
L’excellence, le talent et l’énergie débordante des danseurs font de chaque soirée un moment réjouissant à la hauteur de cette oeuvre parmi les 5 plus renommées de la danse classique.
Cette danse évoque Cervantès et la truculence picaresque du premier roman débridé de la littérature européenne avec une technique et un talent flamboyant pour montrer la danse pour la danse !

Un must dans le registre classique et dans l’interprétation au top des Ballets National de l’Ukraine qui proposent cette soirée à but bénévole : les fonds seront versés pour « reconstruire l’Ukraine » et à la Fondation MASHA, afin d’aider les enfants touchés par la guerre.

Il reste quelques places ! Vite ! Vite !

Une représentation caritative RÉSERVATION EN LIGNE
Jeudi 27 juillet 2023 - 20h30.
Ballet en trois actes.

Caroline Boudet-Lefort

deconnecte