Espace Fred Allard à (…)

Espace Fred Allard à Nice : « Ce n’est pas vraiment une galerie »

Le sculpteur niçois internationalement reconnu a récemment ouvert « sa » galerie, dans sa ville, au 10 avenue de Verdun. «  C’est extrêmement intéressant d’avoir une galerie en tant qu’artiste. J’avais une envie de partager et je voulais le faire au travers d’une expérience, d’une immersion », confie-t-il.


©S.Guiné

« Cette galerie, je l’ai pensée comme si c’était chez moi », ajoute Fred Allard, qui possède une autre galerie, à Saint-Tropez, et dont les œuvres sont présentes dans de très nombreuses galeries en France et à travers le monde : Royaume-Uni, Suisse, Belgique, Italie, Grèce, Israël, Émirats arabes unis et États-Unis. «  Je voulais présenter mon travail aux personnes qui aiment l’art. Ce n’est pas vraiment une galerie en fait. C’est un lieu, c’est mon univers ». Le choix de l’emplacement, dans le quartier niçois du Carré d’or, est tout sauf anodin. Il est même « fondamental  » pour lui. «  C’était l’un des critères très importants pour moi parce que cela fait partie d’une démarche et d’un geste. Je voulais être au cœur de l’activité mercantile qui est extrêmement importante dans mon travail parce qu’aujourd’hui je fais des portraits de société à travers des objets. Je prends beaucoup de marques et je les mélange avec des objets populaires. Je devais trouver un endroit où l’on trouve ces marques de luxe mais un endroit qui reste populaire, avec du passage. C’était une opportunité de trouver ce lieu et quand elle s’est présentée, je n’ai pas hésité, je l’ai saisie ».

Neymar et d’autres

Pour la directrice de la galerie, Virginie Doublet, la particularité « est vraiment cette dimension luxe que Fred Allard a voulu donner. Avoir un bel écrin à offrir à la ville de Nice. Toutes ses sélections de collections sont disponibles, notamment les nouvelles collections, avec des exclusivités. On a également un projet incroyable, «  Vide ton sac ». C’est une œuvre unique, faite pour un client qui a choisi de raconter son histoire, son parcours et qui va passer un moment avec l’artiste afin de lui proposer plusieurs objets qui le représentent. À la fin, c’est le portrait d’une personne. Il y a une première phase, un peu comme dans la haute couture, où Fred Allard va recevoir la personne dans les salons privés à l’étage de la galerie  ». Se déroule alors « une espèce de thérapie  ». « D’où le nom ‘Vide ton sac’, pour apprendre à se connaître et afin que l’artiste puisse ressentir la sensibilité de la personne qu’il a en face de lui. Certains clients souhaitent comprendre comment la pièce se crée et Fred Allard leur propose alors de participer directement à la fabrication de l’œuvre au sein de son atelier. C’est un moment fort. Pour ceux qui sont loin, on leur envoie des vidéos de ce qui est en train de se créer. C’est vraiment très intéressant ».

Fred Allard a déjà réalisé les portraits de grands sportifs : le footballeur brésilien Neymar Jr, le pilote de moto français Fabio Quartararo, champion du monde de MotoGP en 2021, et l’un des meilleurs pilotes de Formule 1, le Monégasque Charles Leclerc.

Photo de Une : ©S.Guiné