Exposition 2.0 : « Ma Normandie » de David Hockney directement depuis chez soi
- Par Julie Biencourt --
- le 17 novembre 2020
Avec le confinement et les restrictions sanitaires ordonnées par le Gouvernement, la galerie Lelong & Co., à Paris a été contrainte de fermer ses portes. Ce qui ne l’empêche pas de faire (re)découvrir son exposition dédiée aux oeuvres de David Hockney. Le peintre britannique pose un regard coloré sur la Normandie qu’il affectionne tant.
C’est lors d’un séjour à Honfleur, il y a deux ans, que David Hockney tombe amoureux de la Normandie. Il s’y installe définitivement en mars 2019 et l’inspiration ne semble plus le quitter depuis. Lui qui « puise son inspiration (…) dans les paysages qui l’entourent et les artistes qu’il admire », doit retrouver dans ces paysages verdoyants en bord de mer, comme un écho de son Yorkshire natal.
« Ma Normandie »
David Hockney est comme qui dirait un « habitué » de la galerie Lelong & Co.
L’exposition « Ma Normandie » -du 15 octobre au 23 décembre 2020-, subitement interrompue par l’annonce du reconfinement, est la sixième de David Hockney au sein de la galerie parisienne. Présentée virtuellement, la visite virtuelle présente un ensemble de 11 peintures et d’une série d’oeuvres sur papier, toutes réalisées depuis son arrivée en Normandie l’année dernière. À travers ces travaux, le peintre britannique souhaite « faire sentir en peinture le passage du temps », dixit le communiqué de presse de Lelong & Co. « L’idée germe alors en lui de renouveler avec le paysage normand ce qu’il fit dans son Yorkshire natal dix ans plus tôt : peindre l’arrivée du printemps dans son déroulement, comme un récit ». Colorées et bucoliques, ses peintures ont un petit quelque chose qui nous fait ressentir l’influence de Van Gogh, à travers un panorama sublime et paisible, témoin de son quotidien.