
Festival de Cannes : Le film sur le sculpteur francais Richard Orlinski en première mondiale le 19 mai au Palais des Festivals
- Par Service Rédaction --
- le 5 mai 2025
Le Festival de Cannes 2025 célèbre l’artiste français de renommée internationale Richard Orlinski avec la première mondiale de Richard Orlinski : The Art Documentary, réalisé et produit par David Serero.
Ce film intime plonge au cœur de l’univers créatif de Richard Orlinski — sculpteur contemporain parmi les plus vendus au monde — à travers des images inédites, des interviews exclusives et des séquences spectaculaires de ses œuvres emblématiques exposées aux quatre coins du globe. Connu pour ses sculptures modernes aux formes facettées et son esthétique pop-art saisissante, Orlinski a redéfini les frontières entre culture populaire et art contemporain, collaborant avec des marques prestigieuses telles que Hublot, Disney, Porsche et Lancôme. Le documentaire rassemble également des témoignages d’icônes internationales ou nationales. Le film, unique en son genre, dresse un portrait passionnant du parcours et de l’impact mondial de l’artiste. Cette première mondiale très attendue lors du Festival de Cannes, célèbre le parcours créatif d’Orlinski, offrant un regard intime sur son processus artistique et la philosophie qui sous-tend ses sculptures reconnues dans le monde entier.
Projection officielle : 19 mai à 18h, Palais des Festivals
Richard Orlinski, connu pour ses sculptures animalières modernistes saisissantes et son esthétique pop-art vibrante, a conquis un public international. Dans « Richard Orlinski : The Art Documentary », David Serero explore les inspirations du sculpteur qu’il a suivi durant quatre années dans le monde entier, les défis qu’il a surmontés et son ascension vers la renommée mondiale, à travers des images inédites en coulisses, des interviews exclusives et des séquences visuelles spectaculaires de ses œuvres majeures. « Richard Orlinski n’est pas seulement un sculpteur, c’est un game-changer », déclare le réalisateur et producteur David Serero. « Ce film rend hommage à sa vision et à l’impact transformateur de son art. Le travail de Richard Orlinski est une démonstration du pouvoir de l’art contemporain. J’ai voulu explorer l’homme derrière les œuvres, son histoire, parcours et procédé de création et constante recherche de renouvellement. Ce film ne parle pas seulement de sculpture, mais de passion, de persévérance, et de l’impact transformateur de l’art qu’Orlinski a su imposer. Il a changé le monde de l’art pour l’éternité. Personne n’a fait aussi vaste que lui auparavant dans son domaine qu’il élargit et transcende tous les jours. »