Global Greenings : (...)

Global Greenings : Aurores boréales le 17 mars 2021 sur la Côte d’Azur

Quel point commun lie la Villa E-1027 d’Eileen Gray, l’hôtel Vista Palace à Roquebrune-Cap-Martin et le Palais Princier de Monaco ?
Leur racine : l’Irlande.
Leur Saint : Saint Patrick.

La Princesse Grace Kelly, mère du prince Albert II de Monaco, avait des origines irlandaises. Idem, pour l’actuel propriétaire de l’hôtel Vista Palace à Roquebrune-Cap-Martin, qui devrait rouvrir ses portes incessamment, ainsi qu’Eileen Gray, designer, qui a imaginé et construit la Villa E-1027 à Roquebrune-Cap-Martin en 1929, véritable manifeste de l’architecture moderne.
Depuis une dizaine d’années, Tourism Ireland, l’agence de tourisme irlandaise en France,organise un événement international autour de la St
Patrick : le Global Greenings.
L’idée étant d’illuminer des bâtiments emblématiques de la couleur de l’Irlande, le vert, couleur des pâturages verdoyants du pays.
Petit rappel à l’usage des novices : Saint Patrick, l’évangélisateur de l’Irlande, prit un trèfle lors d’un sermon pour expliquer la Sainte Trinité aux
Irlandais. La légende précise qu’il chassa les serpents du pays, symbole des croyances polythéistes celtiques, assimilées à Satan.

Cette année, la Villa E-1027 d’Eileen Gray, l’hôtel Vista Palace à Roquebrune-Cap-Martin et le Palais Princier de Monaco s’associent à Global Greenings pour ne pas oublier et réaffirmer leur fière identité irlandaise.

En transcendant ces trois bâtiments architecturaux par des éclairages nocturnes qui vont agir comme des phares, on les sublime en dévoilant au public un nouveau visage magique et attractif. En cette période où les lieux culturels sont relégués à l’ombre et perdent en visibilité, cette performance vient à point nommé rappeler que la culture illumine, éclaire nos vies et qu’elle nous est essentielle.

Photo de Une : un beau spectacle que l’on aimerait voir si nous n’étions pas confinés à 18h !!! DR Cap Moderne

deconnecte