Histoire locale : les

Histoire locale : les chaises bleues de la Promenade des Anglais

Retirées à cause de la Covid-19, les célèbres chaises bleues de la Promenade des Anglais sont un symbole de la ville de Nice. Leur retrait du bord de mer par la mairie le 12 novembre dernier a suscité de vives émotions, mais qui connaît vraiment leur histoire ? Et comment sont-elles devenues l’emblème de la ville azuréenne ?

La semaine dernière la presse nationale s’en mêlait : on retire les chaises bleues de la Promenade des Anglais. Sur les réseaux sociaux, les commentaires oscillaient entre le caractère nécéssaire de cette opération et son grand n’importe quoi. Le 12 novembre 2020 le Maire Christian Estrosi s’était attiré les foudres de nombreux niçois pour avoir, semble-t-il, balayé le symbole de leur ville pour raisons sanitaires. En effet, cet endroit précis accueille quotidiennement sont lot de flâneurs et de petits groupes, discutant, face à la belle bleue. C’est pour endiguer la propagation de la Covid-19, que les chaises ont, temporairement bien sûr, déserté le paysage. Celles qui donnent tout son charme à la Promenade des Anglais, ne sont pas uniquement du mobilier urbain, mais racontent une histoire.

Des premières chaises à celles d’aujourd’hui

Comme le raconte le Blog Nice Week-end, dans les années 1930, les travaux de la Promenade des Anglais se terminent. Les travaux engagés par la ville entre l’Opéra et le Boulevard Gambetta, laissent alors place à l’immense promenade en bord de mer. Ainsi aménagée de nombreuses concessions de chaises, fauteuils et bains de soleil s’y installent. Quiconque voulant se dorer la pilule en regardant les vagues, devait obligatoirement payer. Admirer la grande bleue depuis la Promenade des Anglais était alors un privilège. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale, en 1950, que les chaises telles qu’on les connait aujourd’hui, ou presque, apparaissent. Mr Ballanger, homme à la tête d’une grande concession de chaises, confie alors la fabrication de 800 nouvelles chaises à Charles Tordo. Cet employé de maintenance des trains s’affaire soir et week-ends pour honorer les demandes de son employeur. Une fois fabriquées, les chaises, blanches à l’origine, investissent la Promenade. Et n’en seront plus délogées.

Les chaises bleues dans l’ère moderne

Aujourd’hui, le temps des concessions n’est plus. Tout le monde peut désormais apprécier de contempler la Méditerranée gratuitement. Mais si les chaises n’ont pas bougé depuis les années 1950, elles ont cependant connu quelques améliorations, modifications et modernisations. En 1990, le designer français Jean-Michel Wilmotte (architecte de l’Allianz Riviera), retravaille les lignes de ces assises et leur couleur. Symbole historique de Nissa La Bella, les chaises bleues sont également le meilleur support de communication de la ville. En 2018, et pour célébrer le 1er avril, elles avaient été remplacées par de simples sièges en plastique jaune. Et, plus récemment, pour le départ du Tour de France 2020, la ville avait peint certaines chaises aux couleurs des maillots des coureurs. En attendant, les chaises couleurs COVID, n’ont ni couleur ni forme et le symbole a disparu.

Visuel de Une DR

deconnecte