Inauguration de La (...)

Inauguration de La Cuisine : la deuxième scène du TNN

Après la salle des Franciscains, la deuxième salle dédiée au Théâtre national de Nice (TNN), dénommée La Cuisine, a été inaugurée vendredi 20 mai par le maire Christian Estrosi et la directrice du TNN, Muriel Mayette-Holtz.

"Deux théâtres en deux mois (…) et il y en aura trois dans la seule année 2022", a déclaré aux médias sur place Christian Estrosi, en référence à la salle de l’immeuble Iconic près de la gare Thiers, dont le chantier sera terminé à la fin de l’année. Dans son allocution, le maire a confié avoir été "sceptique" lorsque Muriel Mayette-Holtz a proposé de garder le nom de "La Cuisine" pour ce nouvel espace théâtral. Mais après réflexion, il a répondu oui "avec enthousiasme". "Parce que c’est dans une cuisine qu’on élabore un repas, avec la diversité de ses composantes, de ses plats, de ses services. (…) Dans une cuisine, il y en a pour tous les goûts. Dans une cuisine enfin, on a du mouvement, du bruit, de l’ordre et du désordre. En un mot, dans une cuisine, on trouve l’essentiel, c’est-à-dire la vie". La Cuisine est une structure de 1 650 m2, autonome et au destin provisoire, qui vient de Suisse où elle a également hébergé un théâtre, pendant trois ans. Elle a coûté 7,5 millions d’euros et a été installée près de Nikaïa, à quelques pas seulement du tramway et du parking relais.
Le premier spectacle a eu lieu juste après l’inauguration. Il s’agissait du Bérénice de Racine, mis en scène par Muriel Mayette-Holtz, avec Carole Bouquet.

Photo de Une : Avec La Cuisine, les quartiers ouest de Nice héritent d’un équipement culturel de premier plan. ©Ville de Nice

deconnecte