Inspiration : 5 livres

Inspiration : 5 livres incontournables sur la mode

Format hybride, le beau livre est un objet précieux. Entre album de photographies iconiques et coulisses des plus grandes maisons de couture, il est l’objet de collection ultime de tous férus de mode. En voici cinq à posséder absolument.

« Dior », by Christian Dior, éditions Assouline - 195€

« Dior by Christian Dior » est le premier tome d’une collection exclusive. Imaginée à l’occasion des soixante-dix de la maison de couture, cette collection est entièrement dédiée aux directeurs artistiques qui ont profondément marqué la marque. Si trois tomes existent aujourd’hui -« Dior by Christian Dior », « Dior by Yves Saint-Laurent » et « Dior by Marc Bonhan »-, le premier, consacré à Christian Dior, fondateur de la maison éponyme, est un indispensable de toutes bibliothèques. Il condense en quelque 500 pages des designs et looks les plus iconiques imaginés et créés par Christian Dior de 1947 à 1957. « Conservés dans les plus grands musées du monde, ces trésors de mode ont été photographiés et exclusivement compilés dans cette formidable édition », s’enthousiasme Assouline.

« Franca : Chaos and Creation », éditions Assouline - 250€

Le nom de Franca Sozzori ne parlera peut-être pas aux néophytes. Pourtant, cette figure incontournable de la mode a dirigé, de sa vision unique et avant-gardiste, l’édition italienne du magazine Vogue durant près de 30 ans. Franca Sozzori est une sommité, pionnière d’une nouvelle forme de journalisme de mode. Elle n’hésite pas à aborder des sujets dits « touchy », ou à casser les codes -son numéro de juillet 2008, exclusivement réalisé avec des mannequins de couleurs, se vend encore plus de 2000$ sur le marché. « Franca : Chaos and Creation » est un condensé de photographies des plus grands noms de l’industrie, de textes divers, d’archives du magazine, et d’autres surprises. Ce livre, édité par Assouline est un « hommage à cette visionnaire et à son travail durant la plus intense période créative de l’histoire du journalisme de mode ».

« Louis Vuitton Windows », éditions Assouline - 750 €
C’est une découverte au coeur d’un univers enchanté qui attend le lecteur au fil des pages. Louis Vuitton est connu pour concevoir des vitrines magnétiques : recréant des paysages magiques et des décors fascinants, elles émerveillent petits et grands. Ce livre, « donne vie aux vitrines de l’une des plus grandes marques de luxe au monde avec une magie sans pareil », souligne Assouline. Présentées comme de réelles oeuvres d’art par Faye McLeod et Ansel Thompson -créatrices de ce livre-, ces vitrines sont regroupées dans un recueil de 168 pages de fééries, relié à la main.

« Chanel : The Impossible Collection » by Alexander Fury, éditions Assouline - 820€

« Ce livre est littéralement une exposition de musée. Il présente une sélection d’une centaine de looks les plus iconiques de la maison Chanel, de la petite robe noire intemporelle au tailleur en tweed iconique (…)  », peut-on lire en quatrième de couverture. « Chanel : The Impossible Collection » propose de découvrir les plus belles images dédiées à la maison de couture, des photographies de professionnels, des images de collections privées ou encore des illustrations inédites issues des archives personnelles de la marque. Une pépite qui plaira à tous les amoureux du style Coco Chanel.

« Fendi by Karl Lagerfeld », éditions Steidl - 2450€

Ce livre, est une redécouverte du génie de Karl Lagerfeld à travers son parcours chez Fendi. Une épopée sans précédent dans le milieu de la mode, qui a définitivement marqué la longue carrière de l’ancien directeur artistique de la maison Chanel. C’est sous l’impulsion du créateur visionnaire que la maison italienne a pu atteindre les hautes sphères de la mode. On se souvient que le styliste y a révolutionné son utilisation de la fourrure et introduit une ligne d’accessoires de prêt-à-porter restée célèbre. Ce volume, accompagné de tout un coffret de surprises exclusives, renferme quelques magnifiques pépites, comme 137 dessins réalisés par Lagerfeld lui-même, un « pad » de logos, un poster géant et nombreux autres surprises.

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