Jean-Jacques Beltramo :

Jean-Jacques Beltramo : Quand le crayon rencontre l’objectif

Nos lecteurs connaissent bien Jean-Jacques Beltramo qui nous aide régulièrement à rendre l’actualité plus souriante grâce à ses dessins de presse. Dessinateur de presse autodidacte, il croque le quotidien avec une mine resplendissante où ses personnages empreints de bonhomie égayent l’actualité. Il est aussi photographe et dévoile dans son dernier ouvrage "Traces urbaines" un travail personnel qui rend le banal inspirant et poétique. Présentation !


Jean-Jacques Beltramo vit à Antibes, il met son talent au service de médias comme Les Petites Affiches et La Principauté, ses dessins sont fréquemment repris par France 3 Côte d’Azur et sa newsletter hebdomadaire connait un franc succès. Il participe mensuellement à l’émission Vous êtes formidables sur France 3 PACA où il croque les projets des invités. Il est membre de l’association France Cartoons et Président de l’Association caritative Les Rires du Coeur de Patricia.

Les Petites Affiches collaborent depuis de nombreuses années avec l’auteur. Il partage régulièrement son regard dessiné sur l’actualité et propose aussi à la rédaction des dessins pour illustrer nos services ! ©JJB
L’auteur est fidèle à la maison d’édition Baie des Anges pour ses parutions d’ouvrage ©JJB

"Traces urbaines"

Aujourd’hui il présente un recueil photographique "Traces urbaines" édité par la maison d’édition Baie des Anges. La démarche photographique de Jean-Jacques BELTRAMO est une quête esthétique permanente. Elle consiste à découvrir avec un regard personnel les traces révélatrices de la présence humaine dans un univers urbain banalisé.

Coup de coeur de la rédaction des Petites Affiches pour les photographies poétiques et sensibles de Jean-Jacques Beltramo ©JJB

Ces traces, isolées de leur contexte grâce à des gros plans, l’aident à atteindre sa propre vision du monde. Une vision qui lui permet, sans aucun trucage, de transformer des sujets ordinaires en compositions abstraites, graphiques et colorées. Avec le banal pour source d’inspiration, il montre l’importance fondamentale du regard dans l’acte photographique. En faisant découvrir à travers ces richesses visuelles ignorées un aspect insolite de la ville, il invite le spectateur à jeter un regard neuf sur son univers quotidien.

Depuis 1993, date à laquelle ses travaux sur les "Traces Urbaines" ont été retenus parmi les lauréats de la Dotation Nationale Photo Service (ce qui lui a permis d’exposer ses oeuvres pendant une année dans de nombreuses villes de France) il expose à de nombreuses reprises en France et à l’étranger (dont Hong-Kong). En avril 1996, son travail est publié dans le mensuel « Réponses Photos », et une de ses photos fait la Une du magazine. En 2003 France 2 diffuse un sujet sur ses créations dans l’émission « Talents de vies ». En 2004, le célèbre photographe Lucien CLERGUE, fondateur des rencontres d’Arles et premier photographe de l’histoire Membre de l’Institut, lui écrit un texte poétique à propos des Traces Urbaines dans lequel il s’exclame "Avouerai-je que je suis jaloux de voir que ce jeune homme a pu faire en regardant autour de lui, et je crois bien que je vais recharger mon appareil pour essayer de faire ...non ! Du Beltramo ?’.

Une exposition dans le vieux Nice

Pour découvrir ses travaux photographiques, précipitez-vous à l’exposition organisée par les Editions Baie des anges du 23 au 28 janvier à la galerie des Dominicains, 9, rus St François de Paule à Nice "Frandoles d’auteurs et d’artistes" .

Photo de Une détail de la couverture du livre de photographies Traces urbaines de JJB ©JJB

deconnecte