JEP 2021 : La chambre

JEP 2021 : La chambre régionale des comptes (CRC) ouvre ses portes

Le samedi 18 septembre, la Chambre régionale des comptes (CRC) ouvre ses portes de 10h à 16h et vous propose plusieurs animations

- 2 visites guidées à 10H et 14H. Vous découvrirez dans un bâtiment, construit par l’architecte André Stern, la salle d’audience, le bureau du président, les archives et la Documentation, un bureau d’équipe de contrôle.
- une présentation du rôle, des missions et de l’histoire de la chambre, ainsi que le visionnage de plusieurs vidéos
- Des ateliers participatifs à travers des jeux de rôle. Accompagné par des magistrats et d’autres agents de la chambre, le public pourra prendre la place du juge :
§ Un atelier de simulation d’entretien de fin de contrôle dans le cadre de l’examen de la gestion d’une collectivité
§ Un atelier de simulation d’audience juridictionnelle inspirée de faits réels

- Une présentation de rapport en 180 secondes permettra au public de comprendre les enjeux d’un contrôle de gestion d’une collectivité.

- Un Escape game. Tout en résolvant des énigmes, le public pourra découvrir les juridictions financières

L’ouverture de la chambre à l’occasion des JEP 2021 traduit la volonté constante de son président, Nacer Meddah, de se rapprocher des citoyens et d’expliquer les missions d’un organisme chargé de contrôler l’argent public ainsi que le métier de juge financier. Cette année, une place spéciale est faite au jeune public : le vendredi 17 septembre, une classe de 2nde du lycée Thiers est invitée à la chambre pour l’installation d’une CRC des jeunes.

Inscription conseillée pour les visites : paca-communication@crtc.ccomptes.fr (indiquez votre nom, prénom, nombre de personnes, heure de la visite, No de téléphone)

Le passe sanitaire sera demandé

Chambre régionale des Comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur
17, rue de Pomègues13008 Marseille

Visuel de Une : DR

deconnecte