Journées Européennes (...)

Journées Européennes du Patrimoine : le groupe L’Oréal ouvre au public le Domaine de la Rose à Grasse

Depuis ses origines, le Groupe L’Oréal met la science et la technologie au service de la beauté. Dans le cadre des 41èmes Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre prochain, le groupe L’Oréal est fier d’ouvrir au public 7 lieux emblématiques de ses 115 ans d’innovation dont le Domaine de la Rose de Lancôme à Grasse.

« La France a une place particulière dans notre Groupe : elle est le berceau de L’Oréal. Il était donc naturel d’ouvrir à nouveau nos portes au public à l’occasion de ces 41èmes Journées Européennes du Patrimoine. Depuis sa création, en 1909, L’Oréal fait partie du quotidien des Français, nous souhaitions à travers l’ouverture de plusieurs de nos sites, leur faire découvrir 115 ans d’innovations majeures. », déclare Céline Brucker, Directrice Générale de L’Oréal France.

Depuis la toute première teinture imaginée par le fondateur Eugène Schueller en 1909, L’Oréal n’a cessé d’innover pour répondre à l’infinie diversité des aspirations et des besoins des consommateurs, partout dans le monde. Son histoire est jalonnée de premières mondiales : première huile solaire (1935), première peau reconstruite (1979), première formule éco conçue (2000), premier applicateur de maquillage robotisé pour personnes à mobilité réduite, HAPTA (2023), premier procédé d’extraction de parfum respectueux de l’environnement (2024) Aujourd’hui, les 4 000 chercheurs de L’Oréal déposent en moyenne 600 brevets chaque année et imaginent des produits et expériences de beauté visionnaires.

Les 7 sites ouverts au public sur réservation

- Le Domaine de la Rose de Lancôme, à Grasse, sera ouvert au public sur réservation.

Lieu unique de partage, de préservation et de célébration du patrimoine naturel et culturel de la parfumerie, Le Domaine de la Rose a pour vocation de contribuer au rayonnement du savoir-faire parfum de Grasse, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. La visite guidée d’1h15 se déroulera en 3 temps : les champs abritant 280 espèces dont une dizaine de plantes à parfum, la distillerie pédagogique, puis la Maison Rose et sa pièce maîtresse, l’orgue à parfums. Une occasion unique de faire découvrir la Rose comme jamais auparavant, en dévoilant tous ses secrets, des champs au flacon.
Ouverture les 21 et 22 septembre de 9h00 à 16h30, 74 chemin de Saint-Jean, 06130 Grasse

Les inscriptions ouvrent, en ligne, le mercredi 11 septembre.
Inscriptions obligatoires sur ce lien

- Le Centre Eugène Schueller (Clichy-la-Garenne), siège mondial de L’Oréal, implanté depuis 1978 à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), présentera au public l’histoire du Groupe L’Oréal et de son implantation à Clichy, et 115 ans d’innovations.
Ouverture le 21 septembre de 14h00 à 17h00, 41 rue Martre, 92110 Clichy-la-Garenne

- Le Visionnaire - Espace François Dalle (Paris) Siège historique de L’Oréal depuis 1938 et rebaptisé « Le Visionnaire » lors de sa réouverture en 2023, l’adresse du 14 rue Royale à Paris est chargée d’Histoire. Inspiré par la vision de François Dalle, directeur général de L’Oréal entre 1948 et 1984, le Visionnaire a conservé son esprit d’atelier et de « bivouac » avec 4 000 mètres carrés dédiés à la recherche pour le futur de la beauté, un laboratoire pensé comme l’alliance parfaite entre passé et présent.
Ouverture les 21 et 22 septembre de 09h30-18h00, 14 rue Royale, 75008 Paris

- La Maison de Beauté Carita (Paris) Le 15 décembre 1952, les soeurs Carita inauguraient leur Maison de Beauté au 11, Faubourg Saint-Honoré. En 2022, après deux ans de travaux, Carita a rouvert sa célèbre maison de beauté à l’adresse mythique en réinventant les 1800 m2 de son hôtel particulier parisien pour accueillir les femmes et les hommes du monde entier. La Maison de Beauté Carita ouvrira ses portes au public le dimanche 22 septembre pour une expérience unique.
Ouverture le 22 septembre de 10h00 à 18h00, 11 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Inscriptions obligatoires sur ce lien

- L’Usine L’Oréal de Rambouillet
L’usine L’Oréal de Rambouillet est spécialisée dans la fabrication de shampoings, après-shampoings et gels douche. Le site, depuis sa création, a intégré de nouvelles technologies de l’industrie. Dans le cadre de sa performance globale, l’usine est engagée en matière de production durable. Les équipes ont initié et mis en place de grands projets innovants qui permettent au site de s’approvisionner à 100% en énergie renouvelable depuis 2015. Ouverture le 21 septembre de 09h00 à 17h00, Rue de l’Étang d’Or, 78120 Rambouillet

- Le Pavillon des Sources du Centre Thermal La Roche-Posay (Vienne) revient sur l’histoire de l’eau thermale, ses engagements pour préserver cette source, et la genèse de la marque il y a plusieurs centaines d’années. Rénové et inauguré en 2022, le Centre Thermal est aujourd’hui un vrai centre dermatologique de nouvelle génération qui accueille plus de 7000 patients par an et est le centre thermal numéro 1 en Europe. Ouverture du 20 au 22 septembre, rue du Docteur Benjamin Borde, 86270 La Roche-Posay

- Visite guidée de la plateforme SkinTechnology du groupe L’Oréal à Lyon (Rhône) - La recherche est, depuis toujours, au coeur de l’innovation du Groupe. A Lyon, au coeur du pôle de compétitivité Lyonbiopôle, se trouve Episkin L’Oréal Recherche & Innovation. Ce centre de recherche unique au monde se consacre à l’ingénierie tissulaire, positionnant L’Oréal comme le leader mondial de la peau humaine reconstruite. Pionnier dans la lutte pour une Beauté sans tests sur les animaux, L’Oréal en a interdit la pratique sur tous ses produits dès 1989, 14 ans avant l’entrée en vigueur des réglementations européennes. La visite part à la découverte de ces modèles de peaux reconstruites aujourd’hui utilisés dans le monde entier, mais aussi des nouveaux modèles de peau bioprintée qui imitent la complexité de la peau humaine.
Ouverture le 21 septembre de 9h30 à 17h et le 22 septembre de 9h30 à 16h00, 4 rue Alexander Fleming, 69366 Lyon

Les inscriptions ouvriront à partir du 9 septembre et serotn accessibles via ce lien

L’Oréal en France en quelques chiffres

- En France, L’Oréal emploie 15 000 personnes et fabrique dans ses usines, des produits qui sont vendus dans le monde entier. Au-delà de ces emplois directs, le Groupe génère aussi 79 000 emplois indirects dans l’économie française. 1 emploi chez L’Oréal génère 5,2 emplois en France.
- 1/4 de la production du Groupe est réalisée en France avec 11 usines réparties à travers l’Hexagone.
- Plus de 40% des investissements industriels mondiaux sont réalisés en France ; 70% des investissements mondiaux en R&D
- Le Groupe travaille avec plus de 900 fournisseurs français.

Photo de Une ©L’Oréal

deconnecte