L'association Sarava (…)

L’association Sarava dévoile une programmation riche en couleurs pour octobre

L’association Sarava propose trois rendez-vous en octobre pour explorer les multiples facettes de la musique brésilienne au Pradet et à Toulon.

L’automne s’annonce vibrant et chaleureux dans l’aire toulonnaise grâce à l’association Sarava, qui a concocté un programme musical entièrement dédié à la richesse et à la diversité de la culture brésilienne. D’un atelier de chant intimiste à des concerts portés par des virtuoses, le mois d’octobre offrira trois occasions uniques de se laisser transporter par les rythmes envoûtants du Brésil.

À la découverte des chants du Brésil

Le premier rendez-vous est fixé au mercredi 7 octobre au Conservatoire du Pradet. La chanteuse et professeure brésilienne reconnue, Clara Sandroni, y anime une soirée en deux temps, accompagnée à la guitare par Emile Melenchon. De 18h à 19h30, un atelier de chant propose une immersion dans les différents styles vocaux de la musique populaire brésilienne. De la samba à la bossa nova, en passant par le funk ou la MPB, les participants exploreront les codes vocaux, rythmiques et interprétatifs propres à chaque répertoire, en travaillant le placement de la voix, le phrasé et l’articulation.

La soirée se poursuivra à 20h30 avec une conférence musicale pour approfondir cette exploration sonore. L’entrée est libre, mais la réservation est conseillée.

Les réservations pour cet événement gratuit peuvent être effectuées sur la plateforme HelloAsso.

Soirée Brésil : un double concert à l’Espace des Arts

Le vendredi 16 octobre à 20h30, l’Espace des Arts du Pradet accueille une soirée exceptionnelle réunissant deux talents de la scène brésilienne contemporaine. La première partie met en lumière Nonato Lima, compositeur originaire de Fortaleza et virtuose de l’accordéon. Considéré par le grand Richard Galliano comme l’un des talents majeurs de la nouvelle génération, il tisse une musique à la croisée du jazz, du classique et des traditions du Nordeste. Héritier des légendaires Dominguinhos et Sivuca, il promet une performance où la virtuosité technique se mêle à une émotion profonde.

La scène sera ensuite investie par Jabu Morales et ses musiciens (Valter Guerra, Buno Butenas, Leticia Salgueiro). Voix afro-brésilienne puissante, percussions et cordes s’entremêleront pour un voyage au cœur des rythmes populaires. Le public sera emporté par les sonorités du samba, de l’ijexá et des musiques du Minas Gerais, dans un concert généreux qui se veut une véritable invitation à la danse et au partage.

Les places pour la Soirée Brésil sont disponibles à laréservation sur Billetweb/

Hommage aux Afro-Sambas au cœur de Toulon

Enfin, le jeudi 22 octobre à 20h30, le Cinéma Le Royal à Toulon sera le théâtre d’un concert-événement organisé par le FOLMER CLUB. Le chanteur Marcos Sacramento et le guitariste Zé Paulo Becker rendront hommage à l’un des albums les plus emblématiques de la musique brésilienne : les « Afro-Sambas » de Baden Powell et Vinicius de Moraes, qui a marqué un jalon majeur il y a 60 ans. La voix puissante du premier et le jeu de guitare primé du second exploreront ce répertoire sacré, fruit d’un projet qui a également donné naissance à un nouvel album.

Les réservations pour ce concert hommage sont ouvertes sur HelloAsso. Pour plus de renseignements sur la programmation, l’association Sarava est joignable au 06 76 29 38 95 et son actualité est à suivre sur son site internet (www.saravabrasil.com).

Photo de Une ©DR