L'olivier de la paix (...)

L’olivier de la paix - Résistance niçoise, huitième opus d’Ernest di Gregorio

Fidèle à la maison d’édition niçoise Baie des Anges, Ernest di Gregorio signe ici, son huitième roman, un hymne à la jeunesse ayant combattu jusqu’au sacrifice pour notre liberté !

Ernest di Gregorio habite Callas dans le haut-Var. Amateur de randonnées en montagne, il s’intéresse également à la seconde guerre mondiale et aux faits de Résistance. Il conjugue ses deux passions dans ses ouvrages mêlant fiction et réalité. A travers ces pages, nous partageons avec lui son amour de la montagne, des vallées du Verdon, de l’Estéron, de la Tinée et du Var du Val d’Entraunes, jusqu’au Val d’Allos. La photo de couverture de son dernier livre est l’olivier de la paix devant le lycée Masséna à Nice photographié par le photographe (membre du collectif Photon) Rémi Tournier.

L’histoire

Dans son message du 25 février 1943, le général de Gaulle, appelle la jeunesse de France, à rejoindre les organisations de la Résistance. A Nice, au lycée Masséna, un groupe de lycéens et d’étudiants autour de Jacques Peirani, rejoignent la résistance. Marie, François et Marco font partie de ce mouvement avec Julia et Andréas, deux jeunes allemands ayant fui le régime nazi.
Le 6 juin 1944, des maquisards tendent deux embuscades à l’ennemi au col de Toutes Aures dans les environs d’Annot, et dans le village voisin de St-Julien-du Verdon. L’attentat fait onze victimes dans les rangs de la Wehrmacht. En représailles, le 11 juin suivant, onze résistants, dont cinq lycéens de Masséna, sont lâchement abattus, à St-Julien-du-Verdon...

Quelques années plus tard, en parcourant le Mercantour, Marie et ses amis se remémorent les heures sombres de la guerre. Au cours d’une cérémonie en hommage aux maquisards, Marco fait la connaissance de la belle et mystérieuse Claire.

Roman du Sud ISSN 2551-6175 / ISBN N°9782376400646 /
format 14x20 cm / 132 pages / 9,90 euros

deconnecte