La donation Niki de (...)

La donation Niki de Saint Phalle fête ses 20 ans !

Les 25 et 26 juin 2021, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Nice crée, en partenariat avec la Fondation Niki de Saint Phalle et le Jardin des Tarots, un événement autour de l’anniversaire des 20 ans de la donation que Niki de Saint Phalle a réalisée pour la Ville de Nice. Grâce à cette généreuse donation, le MAMAC possède à ce jour une des plus grandes collections au monde de l’artiste.

Vendredi 25 et samedi 26 juin 2021
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain
Place Yves Klein – Nice

Activités sur réservation obligatoire : mediationmamac@ville-nice.fr

Au programme

VENDREDI 25 JUIN

16h : Projection des projets scolaires suivis du film d’animation créé par l’artiste JANO, alias Jeanne Saboureault, illustratrice et Designer Graphique. En juillet 2019, elle lance le projet JANO : une marque artisanale et responsable faite de motifs joyeux et illustrés pour les "grands gamins". Dans cette vidéo animée, sont présentées les grandes œuvres de Niki de Saint Phalle de la collection du MAMAC.
Atelier du Mamac

16h30 / 18h / 19h
 : Proposition circassienne et musicale par La Tréva « Niki de Saint Phalle, la femme et ses échos ».
Salle Niki de Saint Phalle

17h  : Rencontre avec Lucia Pesapane, commissaire d’exposition et historienne de l’art, autour du jardin des Tarots. Situé en Toscane, cet environnement de sculptures fut initié par Niki de Saint Phalle en 1978 et sera inauguré en 1998. Avec la participation d’ouvriers et la collaboration de Jean Tinguely elle a pu ériger ce jardin constitué de 22 sculptures monumentales représentant les arcanes du Tarot.
Salle Niki de saint Phalle

19h30 :
Présentation des « Arts.-monies » créées par le musicien Bébé Tambour.
Projection du film « la fée et le machiniste », réalisé par Catherine Aventurier pour France Tv Studio, introduite par Hélène Guenin, directrice du MAMAC et Bloum Cardenas, petite-fille de l’artiste et membre du Conseil de la Niki Charitable Art Foundation. « Quand ils se rencontrent en 1956, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely n’imaginent pas qu’ils vont passer les vingt années suivantes de leur vie ensemble. Car tout les oppose, leur naissance, leur idéologie, leur vision de leur art et leurs modes de vie. Mannequin, Niki pose pour les plus grands magazines. Solitaire, Jean passe ses journées caché dans les bois, à fabriquer d’étranges machines. Pourtant, ils vont s’aimer, se marier, créer ensemble et fasciner les médias. En 1966, ils accomplissent leur première grande œuvre ensemble : « Hon/Elle », une grande Nana à l’intérieur de laquelle les visiteurs peuvent pénétrer. L’opposition de ces deux êtres a permis une formidable émulation artistique et la naissance d’une dizaine d’œuvres communes comme « La Fontaine Stravinsky », « Le Jardin des tarots » ou « Le Cyclope ».
Auditorium

SAMEDI 26 JUIN

11h : Atelier Môm’art ! « Crée des nanas à suspendre dans ta chambre ! ». Atelier créatif inspiré des Nanas gonflables de Niki de Saint Phalle.
Atelier du Mamac

14h : Atelier « Mon p’tit jouet POP UP » par Camille Chrétien de la Librairie les ateliers illustrés. Réalise ta petite carte qui s’anime quand on l’ouvre !
Atelier du Mamac

15h  : Visite de la salle Niki de Saint Phalle par Bloum Cardenas, petite-fille de Niki de Saint Phalle.
Salle Niki de Saint-Phalle

16h : Heure du conte avec Camille Chrétien de la Librairie Les ateliers illustrés. À cette occasion sera conté « Méchant Méchant » écrit par Niki de Saint Phalle et Laurent Condominas. Un livre hors du commun, où les personnages sont uniques et habités, où le monde n’est que couleurs, et où l’amitié triomphe.
Salle Niki de Saint Phalle

17h / 18h / 19h :
Proposition circassienne et musicale par La Tréva « Niki de Saint Phalle, la femme et ses échos ».
Salle Niki de Saint Phalle

Présentation du film d’animation de l’artiste JANO en salle Niki de Saint Phalle.

Toutes les activités sont sur réservation obligatoire : mediationmamac@ville-nice.fr

Les Amazones sont de retour pour un été complètement POP !

À l’occasion des 30 ans du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, l’exposition She-Bam Pow Pop Wizz ! Les Amazones du Pop, revient sur un axe fort de l’histoire du MAMAC de Nice : le face à face entre la France et les États-Unis et les mouvements d’emprunt entre le Nouveau-réalisme et le Pop.
Derrière l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle, figure emblématique de la collection du musée, c’est toute une génération (européenne et nord-américaine) d’amazones de l’art qui est remise à l’honneur. Cette exposition retrace pour la première fois en France, et en Europe à cette échelle, l’histoire ouverte d’une génération de femmes qui ouvrirent entre 1961 et 1973 le chemin d’un univers alternatif et contribuèrent à l’histoire du Pop.
Fermée quelques jours à peine après son ouverture, du fait de la pandémie, l’exposition est prolongée jusqu’au 29 août 2021 pour permettre au public de découvrir ces flamboyantes "Amazones" et cette relecture unique des canons du Pop art.

Visuel de Une (détail) : Niki de Saint Phalle – Could We Have Loved (détail), 1968 – Sérigraphie – 59 × 74 cm – Donation de l’artiste en 2001 – Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) © 2021 Niki Charitable Art Foundation / ADAGP Paris. Photo : François Fernandez

deconnecte