La Foire aux santons (…)

La Foire aux santons de Marseille, fréquentation massive et succès populaire

Record d’affluence pour la Foire aux santons de Marseille qui a clôturé avec succès sa 223ème édition.

Installée pour la 8ème année consécutive sur le quai du Vieux-Port de Marseille, elle a confirmé son ancrage durable dans le paysage culturel de la ville.

Ainsi, la foire a attiré près de 450 000 visiteurs contre 400 000 l’an dernier : «  C’est une très bonne foire, nous nous sommes maintenus à un niveau de fréquentation très élevé, avec une augmentation d’environ 50 000 visiteurs par rapport à l’an dernier, une progression d’autant plus significative que l’événement a été marqué par des conditions météorologiques défavorables tout au long du mois de décembre  », a souligné, avec satisfaction, Michel Bouvier, président de l’Union des Fabricants de Santons de Provence.

Près de 30 % des visiteurs étaient des touristes, soulignant le rayonnement national et international de la foire et son rôle majeur dans l’attractivité de Marseille pendant les fêtes de fin d’année.

Regain d’intérêt

Au-delà de la fréquentation, cette édition s’est distinguée par un bilan économique très positif, avec +8 % de recettes par rapport à 2024. Un résultat qui confirme l’intérêt croissant du public pour les pièces artisanales et authentiques.
Les santonniers ont observé cette année un regain d’intérêt marqué pour la crèche avec une demande particulièrement forte pour les personnages principaux : « La Sainte Famille figure en effet parmi les meilleures ventes de cette édition, elle traduit un retour assumé aux traditions et une volonté de transmission intergénérationnelle aujourd’hui plus affirméeé, a observé Michel Bouvier.
Par ailleurs, les démarches pour obtenir une « Indication Géographique Santon de Provence » seront lancées au printemps auprès de l’INPI : un moment structurant pour l’avenir de toute une profession. Cette reconnaissance vise à valoriser et protéger le savoir-faire des santonniers de Provence, à garantir l’origine des pièces et à encadrer leur fabrication.Un cahier des charges précis devra être respecté pour bénéficier de cette appellation.
La profession espère voir apparaître dès 2027 une estampille « IG Santon de Provence » sur les figurines proposées à la vente lors de la foire, offrant au public une garantie supplémentaire d’authenticité et de qualité.

Photo de Une ©Santons Coulomb