La maison de l'auteur (...)

La maison de l’auteur J.R.R Tolkien est à vendre

Une campagne de crowdfunding a été lancée par les fans et différents acteurs des sagas « Le Seigneur des Anneaux » et « Le Hobbit » pour transformer la demeure en centre littéraire dédié à l’auteur britannique.

La propriété de l’auteur britannique est arrivée récemment sur le marché. Située à la campagne anglaise, près de la petite ville universitaire d’Oxford, la demeure de J.R.R Tolkien tend à être transformée en musée. Une campagne de financement participatif a été lancée le 2 décembre dernier par de nombreux fans pour acheter, rénover et transformer l’immense villa en musée consacré à l’auteur du Seigneur des Anneaux. Initié par les fans de l’univers de l’auteur, le projet, baptisé Northmoor du même nom de la rue où se situe la demeure, est également supporté par différents acteurs tel Ian McKellen (Gandalf), Martin Freeman (Biblo Sacquet dans Le Hobbit) ou encore John Rhys-Davis (Gimli fils de Gloïn). «  Notre objectif est de faire de la maison de Tolkien, non un musée stérile, mais un lieu familial et convivial pour continuer à inspirer les nouvelles générations d’auteurs, d’artistes et de réalisateurs  », confie l’interprète du célèbre nain à la presse britannique.

Le premier centre littéraire dédié à Tolkien

Cette villa typiquement anglaise, aux airs de manoir, est située au 20 Northmoor Road, Oxford. J.R.R Tolkien y emménage avec sa famille en 1930. Ils y vivront 17 ans, alors que l’auteur est professeur de linguistique à l’université. Pour transformer la demeure en musée, le projet Northmoor souhaite récolter environ 5,3 millions de livres. De nombreux travaux sont à prévoir. « Il en existe (centre littéraire) pour Jane Austen, Charles Dickens et Thomas Hardy, et on peut dire que J.R.R. Tolkien est tout aussi influent qu’eux  », justifie la romancière Julia Golding, au New York Times. Si le projet n’est pas encore entièrement financé, l’argent récolté, outre l’achat et la restauration de la demeure, servira surtout à promouvoir les travaux de l’auteur britannique, notamment via des masters class et autres évènements autour de l’auteur et son oeuvre. Si J.R.R Tolkien est décédé depuis plusieurs longues décennies ses romans semblent plus populaires que jamais. Après les sagas portées sur les écrans par Peter Jackson, le Seigneur des Anneaux fera également son entrée dans le registre de la série TV sur Amazon Prime dès 2021.

Project Northmoor Overview from Brian Boyd on Vimeo.

Visuel de Une vue de la maison DR

deconnecte