La Malmaison : Rénovation

La Malmaison : Rénovation majeure pour le centre d’art emblématique de Cannes

Dans le cadre du programme « La Croisette réinvente sa légende », la Mairie de Cannes lance les travaux de rénovation et modernisation du centre d’art La Malmaison, dès juillet 2023. Ce site emblématique, propriété municipale, accueille chaque année de nombreuses expositions d’artistes contemporains. Les surfaces d’exposition actuelles vont être triplées et le bâtiment réaménagé dans le respect de son caractère patrimonial. Outre l’embellissement des lieux, des services supplémentaires destinés aux visiteurs tels qu’une librairie, une salle multimodale pour les activités artistiques et un salon de thé situé au dernier étage seront proposés.

Cette initiative complète l’offre culturelle municipale en matière de création contemporaine, aux côtés du Suquet des Artistes et de la Villa Domergue. Elle poursuit la volonté indéfectible de David Lisnard de placer la transmission de la culture au cœur du projet municipal.

Tripler les surfaces d’exposition pour valoriser la création contemporaine

Conformément au projet de mandat de David Lisnard, la Mairie de Cannes a initié en janvier 2021 un grand programme de modernisation de La Malmaison. En juillet 2023, les travaux de requalification vont être lancés afin de consacrer la totalité du bâtiment au centre d’art et tripler la surface d’exposition actuelle, passant de 207 m2 à 600 m2. L’ambition municipale est de promouvoir et valoriser la création contemporaine sur le plan régional mais aussi national.

Projet : Vue en hauteur - Malmaison ©Seeta - Wilmotte & Associes Architectes

D’un montant de 8,42 millions d’euros TTC, les opérations de réaménagement de La Malmaison permettront de proposer une expérience de visite renouvelée, en intégrant :
- des espaces d’exposition sur trois étages (rez-de-chaussée, 1er et 2ème étages) avec des scénographies et installations immersives et interactives ;
- une salle multimodale qui accueillera des conférences, des activités artistiques, concerts et spectacles en lien avec la programmation ;
- une librairie spécialisée dans l’art et la création contemporaine ;
- un salon de thé doté d’une vaste terrasse offrant un panorama exceptionnel sur la baie de Cannes.

En outre, la municipalité réorganisera le bâtiment en concevant une muséographie respectueuse de son histoire et de son identité, intimement liée à la mer et à la Croisette. La façade et le parvis seront conservés. Ils seront sublimés à la tombée de la nuit grâce à un système d’éclairage nocturne.

Le site sera équipé d’un ascenseur afin de favoriser l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Ce nouvel agencement renforcera les actions en matière d’Education Artistique et Culturelle (EAC) à destination des scolaires mais également les médiations en direction des autres publics.

A terme, il est attendu une fréquentation de 80 000 visiteurs à l’année contre 17 138 en moyenne actuellement. Un rythme de trois expositions par an est prévu, dont deux tiers consacrés à l’art contemporain, et un tiers à l’art moderne.

Ce chantier confié à l’entreprise Seeta, associée à l’agence Wilmotte, sera livré en décembre 2024.

A noter : dans le cadre de la préparation des travaux, La Malmaison est actuellement fermée au public.

Photo de Une : Projet : vue d’un Espace d’exposition - Malmaison ©Seeta - Wilmotte & Associes Architectes

deconnecte